City trip Bordeaux

City trip : deux jours à Bordeaux

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de passer deux jours à Bordeaux à l’invitation de la SNCF – Intercités, de l’office de tourisme de Bordeaux Métropole et de l’Atelier Mode, afin de découvrir la ville et de tester une nouvelle activité ludique : les Shopping tours. Récit en images de ces deux jours dans une ville qui m’a littéralement subjuguée, avec quelques bonnes adresses à la clé !

Dans le cadre de ce blogtrip de 2 jours, j’ai fait la connaissance de quatre blogueuses mode et lifestyle du sud-ouest de la France : Mathilda, Laura, Heiva et Camille. Si vous ne connaissez pas le concept, un blogtrip, c’est un peu comme une colonie de vacances, mais en plus intensif : on rigole, on court partout, on participe à des activités amusantes… mais on n’arrête pas une minute ! Le programme qui nous était réservé pendant ces deux jours m’a permis d’avoir un avant-goût de la ville de Bordeaux et je sais déjà que j’y retournerai pour un séjour plus long, tellement cette ville m’a plu !

De Nantes à Bordeaux en train Intercités

Le trajet en train entre Nantes et Bordeaux dure 5h, ce qui était loin de me décourager, bien au contraire ! Il faut savoir que j’adore prendre le train  : c’est selon moi la meilleure manière de voyager pour allier confort et économies. Je trouve toujours de quoi m’occuper et j’avoue même que j’attendais avec impatience de pouvoir profiter de ces quelques heures de calme pour pouvoir avancer sur plusieurs projets liés au blog. Au final, je n’a pas été déçue du tout : les rames des trains Intercités vers Bordeaux sont neuves, modernes et confortables. Le trajet, qui permet de contempler les paysages du sud des Pays de la Loire et de la Nouvelle Aquitaine, est très vite passé !

J’ai eu la chance de pouvoir voyager en 1ère classe, ce qui était encore plus agréable puisque j’avais la place d’étendre mes jambes, que je bénéficiais d’une table très pratique pour pouvoir travailler, ainsi que d’une prise, qui m’a permis de charger mon smartphone pendant le trajet.

A l’arrivée, j’ai pu visiter la gare de Bordeaux St-Jean, par laquelle transitent 12 millions de voyageurs par an. La gare compte 27 commerces et accueille régulièrement des animations qui ont vocation, selon sa directrice Sophia Save, à « rapprocher le monde du transport avec la ville ». Une verrière impressionnante abrite ce qui est l’un des plus grands halls de gare d’Europe.

Voyage de Nantes à Bordeaux en train Intercités

Bordeaux, merveille architecturale

J’ai eu un véritable coup de foudre pour Bordeaux, que j’ai eu la chance de découvrir avec un temps clément. Son centre historique abrite des immeubles magnifiques, érigés principalement au 18ème siècle. Les façades en pierre blonde donnent à la cité un air ensoleillé, quelle que soit la météo !

Le centre-ville, desservi par le tramway, est presque entièrement piétonnier. Cela rend son exploration particulièrement agréable.

Parmi les choses à voir à Bordeaux :
– Le Grand théâtre, édifié en 1780 par l’architecte Victor Louis et classé monument historique
– L’Hôtel continental qui lui fait face (et plus généralement la Place de la Comédie, où ces deux établissements sont situés)
– Le centre historique
– La place de la Bourse et le miroir d’eau qui la jouxte
– Les quais

Découverte des créateurs locaux avec les Shopping tours

Camille et Laura, qui tiennent l’Atelier mode, un cabinet de conseil en image et relooking, ont eu l’idée de lancer une nouvelle manière de découvrir la ville et ses créateurs : les shoppings tours. Grâce à leur passion pour la mode et leur connaissance des créateurs bordelais, elles organisent des parcours à la demande permettant de découvrir de jolies boutiques indépendantes. Cela change des grandes marques que l’on trouve un peu partout !

L’idée m’a d’emblée conquise, car autant j’adore découvrir les petites boutiques de créateurs locaux lorsque je visite une nouvelle ville, autant c’est parfois difficile de dénicher les adresses qui sont susceptibles de me plaire.

hopping tour : activité touristique à Bordeaux

Au final, j’ai adoré le parcours proposé dans le cadre de ce premier Shopping tour ! Il nous a permis de nous promener dans le centre de Bordeaux pour découvrir trois jolies boutiques très différentes : deux boutiques de créatrices et un concept store. Dans chacune d’elle, nous avons pris le temps d’échanger longuement avec les différentes personnes sur leur métier. Ce n’était donc pas qu’une virée shopping, mais vraiment l’occasion de belles rencontres avec des personnes passionnées.

A l’issue de ce Shopping tour, une seule question subsiste : quand est-ce que vous lancez ça à Nantes, les filles ?

1ère boutique : Ciell, bijoux de créatrices

Gwenaelle et Laetitia, deux amies bordelaises, ont créé leur marque de bijoux, Ciell, avec pour objectif d’élaborer des pièces de manière responsable. Inspirées par le pop art et l’art déco, elles marient dans leurs créations le métal et le cuir, en utilisant des chutes de cuir issues de la maroquinerie. Dans leur jolie boutique ouverte début 2018, elles vendent également les créations d’artisans locaux : des bougies en cire de soja, de la décoration, des objets en bois, du miel…

Site web // Facebook // Instagram

Ciell, boutique de bijoux de créateur à Bordeaux

2ème boutique : Carré Mahaut, vêtements sur-mesure

Carré Mahaut, c’est le projet de Mahaut, couturière de talent, qui réalise deux fois par an ses propres collections de vêtements, souvent à base de tissus africains wax qu’elle déniche au Sénégal, où elle a vécu pendant 2 ans. Dans son petit atelier, elle conçoit ses modèles en taille unique et les recrée ensuite à la demande pour les adapter à la morphologie de la personne. Passionnée, solaire, Mahaut a une personnalité aussi colorée que ses vêtements et dégage une énergie incroyable !

Carré Mahaut, boutique de vêtements de créateur à Bordeaux

3ème boutique : Jane de Boy, concept store

Jane de Boy est un concept store haut de gamme, fondé au Cap Ferret et qui compte seulement 4 adresses en France. Dans la boutique bordelaise, on trouve des vêtements, bijoux, accessoires, livres, meubles… sélectionnés avec soin et mis en scène dans un appartement cossu de 200 mètres carrés. Plus de 120 marques, petites et grandes, sont ainsi proposées, avec des articles pour femmes, mais aussi pour homme.

Jane de Boy, concept store à Bordeaux

Atelier de création de cosmétiques naturelles

Mon séjour bordelais s’est poursuivi avec un atelier de slow cosmétique, au cours duquel j’ai pu concocter un scrub pour le corps à base d’huiles essentielles de mandarine et de pamplemousse. Cet atelier était animé par Edith, docteure en toxicologie, qui tient avec son mari l’herboristerie Herbéo, une véritable caverne d’Ali Baba de remèdes naturels, tisanes, huiles essentielles…

Je n’avais jamais eu l’occasion de réaliser mes propres cosmétiques maison et j’ai vraiment adoré faire ça ! Edith est à la fois patiente et pédagogue et l’atelier a été un véritable moment de détente. Au final je suis super fière d’avoir réalisé un gommage tout doux et qui sent bon 🙂

Atelier slow cosmétique à Bordeaux avec Herbéo

Un Hôtel  de charme : La Tour intendance***

Au cours de ce séjour, j’ai été logée à l’Hôtel La Tour intendance. Sa situation au cœur du vieux Bordeaux est idéale, à moins de 10 min du tramway. Les chambres sont belles et confortables, elles sont décorées avec un mélange d’éléments anciens et modernes. Mais surtout, ce qui fait le charme de cet hôtel, ce sont ses murs en pierre apparente !

Site web // Facebook

Hôtel  de charme : La Tour intendance à Bordeaux

Un restau trendy : Personne n’est parfait

Que mangent les blogueuses quand elles déjeunent ensemble ? Des avocado toasts, of course ! #Moutons
Chez personne n’est parfait, on en trouve d’excellents (et bon marché en plus : seulement 8€ l’assiette de 3 tartines, avec de la salade). Comme je suis gourmande (et curieuse), j’ai également craqué pour un dessert : un fonkie. Derrière ce nom improbable se cache un hybride entre cookie, pour le côté croustillant, et fondant au chocolat, pour le côté moelleux. Une petite tuerie ! C’est décidé, dès que je reviens, je teste le brunch.

Site web // Facebook // Instagram

Personne n'est parfait, restaurant trend à Bordeaux

Un bar à tapas : Frida

Lors de notre soirée bordelaise, nous avons découvert Frida, un restaurant et bar à tapas chaleureux. J’ai goûté plusieurs tapas qui étaient excellentes (mention spéciale pour les croquetas) tout en trinquant avec un cocktail bien girly : un daïquiri framboise ! A noter que le lieu dispose d’une cour intérieure très agréable.

Site web // Facebook // Instagram

Frida, bar à tapas à Bordeaux

6 raisons de retourner à Bordeaux

Ces deux jours m’ont tellement ravie que je n’ai qu’une hâte : programmer un séjour en famille pour poursuivre mon exploration de Bordeaux et ses environs. Voici d’ailleurs 6 choses que je veux absolument faire la prochaine fois !

1- Explorer les quais et (re)faire le tour du centre historique
J’ai envie de prendre plus de temps pour longer les quais et explorer à nouveau à mon rythme les jolies rues du centre-ville.

2- Voir la place de la Bourse se refléter dans le miroir d’eau
Ma seule déception du séjour : le fameux miroir d’eau bordelais ne fonctionne pas pendant l’hiver !

3- Faire les boutiques
Si le Shopping tour m’a donné un premier aperçu, j’ai repéré plein de jolies boutiques dans lesquelles j’ai envie de flâner. Et puis il y a aussi, dans la grande artère commerçante de la rue Sainte-Catherine, plusieurs marques qui manquent à Nantes !

4- Visiter l’éco-quartier de Darwin
J’ai entendu beaucoup de bien de ce lieu alternatif, j’ai très envie d’y faire un tour !

5- Visiter la Cité des sciences
…avec mon fils !

6- Visiter la Cité du vin
…avec mon homme 😉

Un grand merci à Camille et Laura de l’Atelier mode, à Emmanuelle, Sandra, Zineb et Sophia de la SNCF – Intercités et à Alaïs de l’office de tourisme de Bordeaux pour ces deux jours parfaits !

Et si vous avez de bonnes adresses bordelaises, je suis preneuse pour la prochaine fois !

1. Sophie Metanoiada

Merci pour ce magnifique résumé ! Je ne suis jamais allée à Bordeaux et comme ce n’est pas loin de Nantes, j’aimerais y aller 🙂 J’attends qu’il fasse un peu plus beau ! Et je reviendrai sur ton article pour toutes les informations. Merci beaucoup !

• Je te confirme que de Nantes ça se fait bien ! Je pense y retourner sur un pont pour faire un week-end prolongé là-bas !

2. Bravo Claire.
    Ton article est super et les photos magnifiques.
    Tu as une belle plume!
    À bientôt

3. Superbe article ! Merci Claire de nous avoir mentionné, au plaisir de vous accueillir lors de votre prochain passage à Bordeaux… en famille cette fois-ci ? 😉

4. Super article et jolis photos ! Je suis comme toi, je retournerai bien à Bordeaux pour voir le beau miroir d’eau haha !