La journée mondiale des donneurs de sang

Don du sang à Nantes

Je vous parle rarement sur ce blog des causes qui me tiennent à cœur. Mais aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, j’ai décidé de faire une exception. En effet, je me sens particulièrement concernée par cet événement car il se trouve que depuis environ 18 mois, je suis moi-même donneuse de sang.

L’événement et l’opération #MissingType

Logo de Nantaise.fr pour l'opération #MisingType

Logo de Nantaise.fr pour l’opération #MisingType

A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin 2017, l’établissement français du sang a mis en place l’opération #MissingType : des marques, médias et blogs sont invités à retravailler leurs logos en supprimant les lettres A, B et O, correspondant aux lettres identifiant les types sanguins, afin de sensibiliser le grand public à la collecte de sang.

Pourquoi donner son sang ?

On dit souvent que donner son sang permet de sauver des vies. Et c’est vrai. Chaque jour, 10 000 litres de sang sont nécessaires pour soigner 1 million de patients, malades ou blessés.

Donner son sang, c’est un acte facile, rapide… mais aussi nécessaire.

Don du sang à Nantes

Comment donner son sang

Stop aux « bonnes » excuses !

Vous avez sûrement déjà vu ces grandes tentes blanches, parée de banderoles, incitant au don du sang. Si vous êtes comme moi, vous êtes déjà passés à côté en vous disant « je donnerais bien, mais pas aujourd’hui, je n’ai pas le temps ». Bizarrement, ce n’est jamais le bon moment. On a toujours mieux à faire. Et pourtant, il s’agit seulement d’une fois, cette fois où vous allez franchir le pas, surmonter vos appréhensions, prendre le temps. Cette fois là sera peut-être la première, mais probablement pas la dernière.

Déroulement du don du sang

Ce qui est génial quand on donne son sang, c’est que les bénévoles sont vraiment aux petits soins. Pour ma part, ma plus grosse appréhension concernait ma peur des aiguilles. Après 4 dons, je vous avoue ne pas être beaucoup plus à l’aise, mais il suffit que je détourne le regard et 1/2 seconde plus tard, c’est déjà fini. Il faut savoir que vous serez piqués par des super infirmières qui savent vraiment ce qu’elles font ! Et qui vous aideront afin que vous stressiez le moins possible.

Une fois que c’est fait, on vous prélève environ 450 ml de sang, du plasma et des plaquettes. Rassurez-vous, il vous en restera bien assez pour vous, d’autant que vous réserves vont ensuite se reconstituer. Le prélèvement dure moins de 10 min mais il faut compter environ 45 min en tout, entretien avec le médecin inclus. Et puis à la fin, vous aurez droit à votre petite collation avant de repartir 🙂

Donner son sang, c’est probablement l’acte de générosité le plus facile, le moins coûteux, à effectuer.

Alors, et si vous sautiez le pas ?

Infos pratiques

Donner son sang à Nantes 
– Le 14 juin : collecte événementielle à La maison du Don, 34 bd Jean Monnet à Nantes
de 8h à 18h et à Sainte-Luce-sur-Loire, salle Renée Losq de 13h à 19h
– Toute l’année : à La maison du Don, 34 bd Jean Monnet à Nantes, sur RDV au 0240123362

Site internet
Page Facebook

Rangé dans Humeurs, Lifestyle

Nantaise d'adoption, curieuse et gourmande ! J'aime les voyages, le rock indé, le cinéma, les arts graphiques, le chocolat, les baumes à lèvres... Et tout un tas de choses aussi futiles qu'indispensables ! Aucun petit beurre n'a été blessé pendant la mise en ligne de ce blog. Retrouvez-moi sur Twitter et Instagram

Laisser un commentaire