Test de l’application mobile « Nantes dans ma poche »

Test et avis sur l'application mobile Nantes dans ma poche
Mise à jour : retrouvez ici mon test de la Version 1 de l’application Nantes dans ma poche (sortie en mars 2016).

Aujourd’hui, j’ai décidé de tester l’application mobile « Nantes dans ma poche » sortie il y a seulement quelques jours de cela.

Cette application, développée par Nantes Métropole en partenariat étroit avec les 24 communes de l’agglo, met l’accent sur les services de proximité grâce à la géolocalisation de ses utilisateurs.

La version sortie pour l’instant est présentée comme une « version pilote » qui permettra de faire remonter les bugs et besoins d’amélioration éventuels. Et effectivement, nous allons le voir, il y en a beaucoup.

La personnalisation poussée de l’application

Le point fort de l’application « Nantes dans ma poche » est qu’elle propose de personnaliser son écran d’accueil en y intégrant des « micro-services ». Cette fonctionnalité est innovante et ludique. Elle permet de voir d’un seul coup d’œil l’état en temps réel des services que l’on a choisis. On peut ainsi voir en même temps si sa piscine préférée est ouverte, quand passe le prochain bus pour s’y rendre ou s’il reste des places de parking à côté de l’établissement.

Les services disponibles

L'écran d'accueil personnalisable de l'application mobile Nantes dans ma poche

L’écran d’accueil personnalisable

9 services sont aujourd’hui proposés :
Tri’Sac : les prochains rendez-vous de distribution des sacs sur votre lieu de collecte préféré.
Circulation : info trafic sur un secteur géographique déterminé.
Parking : les places disponibles dans votre parking préféré.
Tan : dans combien de temps passe votre bus, votre tram à votre arrêt favori ?
Piscines : votre piscine favorite est-elle ouverte ?
Stations bicloo : disponibilités des vélos et des points d’appui sur vos stations préférées.
Agenda : événements à venir sur la métropole nantaise.
Voie publique : signaler un problème (lampadaire en panne, trou dans la chaussée…).
Info écoles : le menu de la cantine de votre enfant, alerte en cas de fermeture du service (ex : grève)

3 autres services devraient voir le jour dans les mois à venir :
Cinéma : sorties de la semaine de votre cinéma préféré.
Qualité de l’air : alerte en cas de pic de pollution.
Trajet : calcul d’itinéraire en transports en commun les communes.

Idées de sorties sur l’agglo nantaise

Les lieux utiles dans Nantes dans ma poche

Exemple de « lieu utile »

Le micro-service « Agenda » répertorie les évènements du jour sur l’agglo nantaise. Malheureusement cette fonctionnalité ne permet pas de rechercher les évènements par commune (et le nom de la commune entré dans la case « mot-clé » ne fonctionne pas !) et la recherche d’évènements n’est pas géocolalisée.

Pour moi, il s’agit là d’un des gros points négatifs de l’application. Pour une application qui se prévaut d’être utile « en situation de mobilité », le fait de proposer les évènements en fonction de la position où l’on se trouve serait essentiel. Ce listing d’évènements jetés pêle-mêle n’a aucun intérêt dans cette application en l’état.

Nantes dans ma poche liste également un certain nombre de « lieux utiles » : musées, médiathèques, parcs… avec pour chacun une info succincte de type horaires, adresse… C’est plutôt bien fait et la possibilité de mettre des lieux en favoris est un plus.

Une application construite via une démarche participative

Nantes Métropole martèle à qui veut l’entendre que sa démarche de développement et d’enrichissement de l’application est avant tout collaborative. D’ailleurs elle insiste sur le fait que les utilisateurs de cette version pilote de l’appli sont invités à donner leur avis dessus via le formulaire disponible dans l’application et sur « les réseaux sociaux ».

Une belle infographie de Nantes Métropole

Nantes dans ma poche : un projet collaboratif ?

Les réseaux sociaux… oui mais quels réseaux sociaux ? Nantes Métropole a bien lancé discrètement un compte Twitter le jour de la sortie de l’application mobile… mais elle n’en fait pas trop de publicité, l’ouverture de ce compte ne faisant l’objet d’aucune news, d’aucun lien ou même logo sur la page d’accueil de leur site officiel. Par ailleurs, la métropole et son application mobile ne disposent toujours pas de pages Facebook.

On est donc en droit de se demander qui, à part le twitto bien informé, va donner son avis sur cette application sur « les réseaux sociaux » ?

Par ailleurs, les « citoyens métropolitains » qui ont participé jusqu’à maintenant aux ateliers autour de cette application étaient majoritairement nantais. Ce qui explique peut-être que plusieurs des services proposés par l’application ne concernent… que la commune de Nantes.

« Nantes dans ma poche » : une application mobile qui porte bien son nom

« Nantes dans ma poche » est sensé être un nom provisoire. En effet les utilisateurs de cette « version pilote » sont invités à proposer un nouveau nom via « les réseaux sociaux », c’est-à-dire donc sur Twitter avec le hashtag #NantesDansMaPoche. Mais dans l’état actuel des choses, ce nom convient tout à fait.

En effet, l’essentiel des « micro-services » ne sont disponibles (pour l’instant ?) que pour Nantes : distribution sacs de tri, places de parking dispo, circulation, écoles, bicloo… Certains services n’existent à la base que sur Nantes, mais pour les autres, cette absence me pose question !

Et les autres communes alors ?

Mon avis sur Nantes dans ma poche

Pour résumer, le contenu proposé par l’application mobile Nantes dans ma poche n’est pas encore assez consistant pour justifier le téléchargement de l’application par les habitants des 23 communes de l’agglo, hors Nantes. Sauf s’ils se déplacent régulièrement sur Nantes…

Pour les Nantais par contre, c’est une application bien pensée, pratique et ludique : n’hésitez pas une seconde à vous la procurer !

Télécharger l’application

Si vous avez un iPhone : l’application sur l’Apple Store
Si vous avez un téléphone Androïd : l’application sur Google Play

Sortie de la version 1 en… 2016 ?

La version 1 de l’application, qui succèdera à cette version pilote, devrait officiellement sortir en décembre 2015… ou plutôt janvier 2016, si l’on en croit ce qui se dit dans les couloirs de Nantes Métropole. Espérons que d’ici là des corrections auront été apportées à l’Agenda et que les contenus des micro-services proposés en dehors de Nantes auront été enrichis.

Et vous, avez-vous testé Nantes dans ma poche ?

9 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec ton analyse de l’appli : l’agenda peut encore largement s’améliorer. Pour le reste, habitant dans Nantes, je me sens moins concernée mais c’est vrai qu’une vraie appli de la communauté urbaine permettrait de découvrir les autres villes de la CU.

    • J’espère sincèrement que la version 1 va proposer les mêmes fonctionnalités pour toutes les communes… comme il s’agit d’une version pilote, je leur laisse pour l’instant le bénéfice du doute !

  2. Je trouve que l’idée est excellente, mais qu’il aurait peut-être fallu approfondir un peu avant de lancer la version pilote.
    Du coup les habitants hors Nantes ne peuvent pas vraiment tester et ce rendre compte de ce que peut apporter l’appli.
    Affaire à suivre:

    • Disons que ça nous laisse un goût de trop peu…
      Je suis d’accord avec toi et je t’avoue que j’ai trouvé un peu bizarre le principe de laisser en grande pompe une version non finalisée d’une application mobile ! Normal que cela génère des frustrations.

  3. Thomas

    Et pour ceux qui habitent Saint-Herblain rien de bien intéressant pour l’instant. Beaucoup de bruit pour rien cette appli.

  4. Lulu le nantais

    490 000 € (source Ouest-France) est-ce bien raisonnable par les temps qui courent pour une simple application mobile valable que pour iphone ? ça fait bien mal à mes impôts et à mon petit nokia tout ça…

Laisser un commentaire