Totum : tout bio, tout beau ?

Totum Cantine bio : restaurant végan, végétarien et sans gluten à Nantes

Fort du succès de sa première adresse, Totum, premier restaurant de Nantes certifié 100% bio, a ouvert il y a quelques semaines un deuxième établissement. Alors, les deux restaus nantais végétaliens, bio et sans gluten ont-ils tout bon ? Découvrez mon avis en demi-teinte sur Totum cantine et Totum bistrot.

Totum : la cantine bio originale

Totum « Cantine bio » est né il y a 2 ans. Il fut l’un des premiers restaurant végétaliens de Nantes et surtout le premier à être certifié 100% bio.

Toute la cuisine y est maison et de saison. Les préparations sont variées, originales et délicieuses. Les recettes changent chaque jour et sont à base de légumes frais. Le restaurant est également engagé dans une démarche zéro déchet.

Totum, restaurant bio local végan végétarien et sans gluten à Nantes
Totum Cantine bio : restaurant végan, végétarien et sans gluten à Nantes
Totum Cantine bio : restaurant végan, végétarien et sans gluten à Nantes

Les plats traditionnellement proposés à la carte sont : le bol végétarien, composé de crudités et de préparations à base de légumes sous différentes formes (houmous, purées, tartinades, pickles…). C’est mon plat de prédilection, que vous retrouverez ci-dessous dans mes photos car les textures, couleurs et goûts sont toujours très variés et agréables.

On trouve aussi d’autres plats : tartes, assiettes chaudes ou encore burgers (le tout végétarien, bien sûr).

Totum Cantine bio : restaurant végan et sans gluten à Nantes

Totum Cantine bio : restaurant végan et sans gluten à Nantes
Totum Cantine bio : restaurant végan et sans gluten à Nantes
Totum Cantine bio : restaurant végan et sans gluten à Nantes

En dessert, on trouve des pâtisseries (toujours vegan et sans gluten) : carrot cake, brookie, cake au citron… ou encore des douceurs telles que mousse au chocolat, panacotta au lait de coco… Enfin, d’excellents smoothies sont également proposés.

Carrot cake vegan chez totum, restau veggie à Nantes
Carrot cake vegan

Pour les enfants, pas de menu spécial : c’est demi-portion et demi-tarif. Le seul bémol de ce petit restau, qui autrement me ravit : il n’est pas possible de réserver ! Et comme l’établissement est très prisé, il vaut mieux venir de bonne heure si vous voulez une table.

Aimer Nantes : city guide de Nantes

Totum bistrot : le restaurant haut de gamme

On prend les mêmes et ont recommence : forts du succès de la première adresse, les propriétaires de Totum ont ouvert début 2019 un nouveau restaurant, quartier Champ de Mars. La recette de base reste inchangée : du bio, du végétal de saison, le tout sans gluten.

Comme j’adore le premier Totum, et que je l’ai même recommandé dans mon livre, je suis allée chez Totum bistrot les yeux fermés, dès la semaine de son ouverture. J’ai entraîné avec moi les trois collègues que j’avais réussi à convaincre 10 jours plus tôt que l’on pouvait se régaler en mangeant végétarien, lorsque je les avais emmenées chez Mint. Ce jour-là, j’avais marqué des points. Bon, cette fois, chez Totum bistrot, ce ne fut pas le cas.

Le restaurant, décoré dans un esprit brasserie chic, est agréable. Des photos anciennes ornent les murs. La carte, réduite à deux menus, propose des plats plus élaborés que dans le premier restaurant. Mais les prix… les prix ! On frôle la vingtaine d’euros pour entrée-plat ou plat-dessert le midi, ce qui fait un peu cher. Mais bon, après tout, le cadre est joli, on est sur des produits exclusivement bios, alors si la cuisine est à la hauteur, je veux bien dépasser un peu au niveau budget, de temps en temps.

Totum bistrot, restaurant bio local végan végétarien et sans gluten à Nantes
Totum bistrot, restaurant bio local végan végétarien et sans gluten à Nantes
Totum bistrot, restaurant bio local végan végétarien et sans gluten à Nantes

Nous avons toutes trois commandé le risotto aux champignons, avec ses (anecdotiques) chips de poireaux. Le problème principal de ce plat est que le riz n’était pas assez cuit. Ce qui donnait une texture assez désagréable, un peu dure sous la dent. Je sais que la cuisson d’un risotto est difficile à maîtriser, mais quand on ne propose que deux plats au menu, et que le plat est facturé seul 15,50€, on n’a pas intérêt à le rater. Par contre, la sauce était plutôt bonne. D’ailleurs, j’aurais bien saucé, d’autant qu’après cette petite entrée assiette, j’avais encore la dalle faim. Malheureusement, pas de pain en vue dans ce restau sans gluten… Pas même un pain de maïs comme chez Nazca ou même un pain à la farine de sarrasin… (au stade où j’étais rendue, je n’aurais pas été regardante sur la céréale).

Nous avons ensuite pris les desserts du menu : crème brûlée au sésame et financier au romarin & lemon curd. La crème brûlée était extrêmement bizarre : elle était craquante sur le dessus mais complètement liquide à l’intérieur. Moi, j’ai aimé le goût du sésame et le croustillant de la croûte. J’ai même fini les assiettes des autres, rebutées par la consistance. J’ai aussi mangé le financier, à la texture de pain de mie. Ce n’était pas un régal, mais il faut bien se nourrir.

Totum bistrot, restaurant bio local végan végétarien et sans gluten à Nantes
Risotto vegan
Totum bistrot, restaurant bio local végan végétarien et sans gluten à Nantes
Financier romarin – lemon curd
Totum bistrot, restaurant bio local végan végétarien et sans gluten à Nantes
Crème brûlée au sésame

Mon avis sur Totum et Totum bistrot

Avant toutes choses, je tiens à préciser que mon avis n’engage que moi et est parfaitement subjectif. Cela vaut pour cet article comme pour tous ceux publiés sur ce blog.

Au final je ne vous déconseille pas Totum bistrot, au contraire, allez-y pour vous faire votre propre idée (et n’hésitez pas à me faire part de vos retours ici ou sur les réseaux sociaux). Personnellement j’ai vraiment envie d’y croire, car sur le papier, ce restaurant est parfait. Je me dis que peut-être, je suis tombée sur un mauvais jour, un mauvais plat et un mauvais dessert (ça fait beaucoup). Malheureusement, au vu du ticket d’entrée onéreux, je ne me paierai pas le luxe d’y retourner pour investiguer. Ma copine Barbara y est allée le même jour, avec d’autres personnes, et ma rapporté que l’assiette de légumes était très bonne. Je la crois pleinement. Mais quitte à prendre une assiette de légumes, la prochaine fois, j’irai chez Totum cantine bio, c’est beaucoup moins cher et je n’y ai jamais été déçue !

Infos pratiques

Totum cantine bio
11 quai Turenne
44000 Nantes
Site internet
Page Facebook
Instagram

Totum bistrot
11 rue Fouré
44000 Nantes
Site internet
Page Facebook
Instagram

4 Commentaires

  1. Moi j’ai testé leur premier restaurant et j’avais même réussit à y emmener mon viandar de frère. Malheureusement, ce fut un échec, aussi bien pour lui que pour moi. C’est vraiment une grosse déception car je comptais sur la réputation de ce restaurant pour faire connaître la cuisine végétarienne à mon frère. Bref, la prochaine fois, je l’invite chez moi !

  2. Merci pour cet avis !!! Il n’engage que toi effectivement mais il a le mérite d’être sincère. J’avais lu le retour de Barbara et je m’étais déjà dit « wow 15e50 pour une assiette de frites maison et un ketchup à la betterave on est à Manhattan ? » … j’attendais donc ton article avec impatience pour confirmer (ou non) mes craintes.
    Bref merci pour ton honnêteté car je trouve que cela manque parfois (voire de plus en plus) et il ne s’agit pas de détruire la « réputation » d’un établissement mais lorsqu’un concept est excellent mais que quelque chose cloche c’est aussi pas mal pour un professionnel de se remettre en question !

    • Merci pour ce commentaire. J’en profite pour préciser que j’ai fait un retour au restaurant au moment où j’y suis allée et j’ai également échangé avec eu via les réseaux sociaux avant la publication de cet article, pour qu’ils puissent s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *