Une visite au Zoo de La Boissière du Doré

Le tigre du zoo de La boissière-du-doré, situé près de Nantes, en Loire-Atlantique

Il y a quelques jours, j’ai passé l’après-midi au Zoo de la Boissière du doré. Dans cet article, découvrez mon retour en images sur cette sortie en famille, au coeur d’un parc zoologique de 21 hectares, comptant pas moins de 1000 espèces et situé à une trentaine de kilomètres seulement de Nantes.

Un zoo familial à deux pas de Nantes

La Boissière du Doré est le premier zoo que j’ai découvert à mon arrivée à Nantes. Cela faisait longtemps que je ne m’y étais pas rendue, aussi ai-je accepté avec joie l’invitation du zoo, reçue via le collectif des Blogs du 44. Je suis friande de ce genre de sorties en famille qui permettent de faire découvrir les animaux à mon fils de 5 ans.

Des espèces rares et protégées

Le zoo participe à plusieurs programmes de protection et de reproduction d’espèces menacées. L’une des plus célèbre est le panda roux (ou petit panda de l’Himalaya), une vraie peluche vivante, qui est devenu mon animal favori le jour où je l’ai rencontré pour la première fois dans ce même zoo il y a une dizaine d’années.

Si cette fois-ci le petit mammifère au pelage couleur feu n’a pas daigné descendre de son arbre pour me saluer, j’ai tout de même pu l’observer de loin faisant sa toilette (d’aucuns diront que je me contente de peu, mais après tout la noblesse de notre pays se pressait bien pour avoir le privilège d’assister à la toilette du Roi Soleil il n’y a pas si longtemps, alors ne vous moquez pas).

Le zoo est également connu pour son programme de reproduction des orangs-outans, les plus grands singes d’Asie.

Orangs-outangs au zoo de la Boissière du Doré
Trois orangs-outangs enlacés
Panda roux au zoo de la Boissière du Doré
Mon petit panda d’amour ♥

Des animaux en semi-liberté

L’une des spécificités de ce zoo est la présence de nombreux espaces dans lesquels les animaux évoluent en semi-liberté. Cela permet d’être vraiment en immersion parmi les résidents du zoo : quel plaisir de côtoyer de si près les lémuriens, singes ou encore oiseaux ! Parfois presque de trop près… En effet, alors que je m’étais accroupie pour le photographier, un petit saïmiri à tête noire en a profité pour me sauter dessus dans l’espoir de chaparder de la nourriture dans mon sac à dos… J’avoue que je ne faisais pas la maline avec un singe sur le dos !

Lémuriens en semi-liberté au zoo de la Boissière du Doré
Claire de Nantaise.fr, votre envoyée spéciale au coeur de la jungle
Lémuriens en semi-liberté au zoo de la Boissière du Doré
Singe en semi-liberté au zoo de la Boissière du Doré
Descend de là, petit chapardeur !
Singe en semi-liberté au zoo de la Boissière du Doré

Le nourrissage des animaux

Une activité très divertissante à faire pendant la visite du zoo consiste à suivre les soigneurs du zoo qui présentent les différentes espèces tout en leur donnant à manger. Le fait de les appâter ainsi permet de débusquer certains animaux autrement difficiles à voir.

A noter que la tournée de nourrissage est écourtée en basse saison, mais qu’elle comprend malgré tout des arrêts aux enclos des animaux chouchous du public : pandas roux, tigres, loups, gorilles…

Tigre au zoo de la Boissière du Doré
C’est l’heure du goûter !

Visiter le zoo en automne

Je n’aurais jamais eu de moi-même l’idée de visiter le zoo hors saison mais finalement j’ai trouvé que cela présentait certains avantages. En automne, le zoo est ouvert l’après-midi de 14h à 18h le mercredi, le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires de la zone B (jusqu’au 11 novembre).

Au début, j’ai été surprise que le tarif soit le même que pendant la haute saison, sachant que certaines animations n’ont pas lieu (spectacle d’oiseaux) et que les tournées de nourrissage sont plus courtes. J’avais aussi un peu peur de ne pas pouvoir tout voir : en temps normal, j’aurais prévu de passer la journée entière sur place…

Au final, je n’ai pas été déçue du tout : arrivés à 14h, nous avons eu le temps de faire largement le tour du zoo, d’assister au nourrissage du panda roux (enfin au commentaire, vu que môssieur n’a pas voulu venir manger), de prendre un goûter au snack et mon fils a aussi pu jouer 25 min aux jeux pour enfants. Au final, nous sommes partis à 18h contents de cette après-midi bien remplie. Et surtout, le gros atout de cette visite hors saison c’est que nous avons évité la foule ! C’était très appréciable de ne pas avoir à se battre pour voir les animaux.

Aire de jeux
L’aire de jeux pour les enfants est bien équipée, avec une structure gonflable, de nombreux jeux (toboggan, tyrolienne, tourniquet…) et une ferme pédagogique
Les cochons d'Inde
Les cochons d’Inde, amis des petits

Le zoo de la Boissière du Doré en images

Voici quelques photos supplémentaires de ma visite, pour achever de vous convaincre !

Girafe au zoo de la Boissière du Doré
Girafe au zoo de la Boissière du Doré
Orangs-outangs au zoo de la Boissière du Doré
Orangs-outangs au zoo de la Boissière du Doré
Orangs-outangs au zoo de la Boissière du Doré
Singe au zoo de la Boissière du Doré
Singe au zoo de la Boissière du Doré
Flamants roses au zoo de la Boissière du Doré
Tigre au zoo de la Boissière du Doré
Paresseux au zoo de la Boissière du Doré
Singe au zoo de la Boissière du Doré
Oiseaux au zoo de la Boissière du Doré
Loutres au zoo de la Boissière du Doré
Porc épic au zoo de la Boissière du Doré
Lémuriens en semi-liberté au zoo de la Boissière du Doré
Lémuriens en semi-liberté au zoo de la Boissière du Doré
zoo de la Boissière du Doré
Léopards au zoo de la Boissière du Doré
Singe au zoo de la Boissière du Doré
Ours au zoo de la Boissière du Doré
Kangourou au zoo de la Boissière du Doré
Singe au zoo de la Boissière du Doré

Infos pratiques

Zoo de La Boissière du Doré
La Châtaigneraie
44430 La Boissière-du-Doré
Site internet
Page Facebook
Instagram

2 Commentaires

  1. Coucou ! J’adore les zoos qui protègent les espèces rares. Et je suis trop contente d’apprendre que La Boissière du Doré a un programme de protection des pandas roux et des orangs-outans. Merci pour ce partage ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *