Bains d'Epsom : spa de flottaison sur l'île de Nantes

Bains d’Epsom : spa de flottaison sur l’île de Nantes

Décembre approche et la déprime hivernale vous guette ? Pas de panique, j’ai la solution. Bains d’Epsom, un spa d’un genre nouveau ouvert fin 2020 sur l’île de Nantes, propose un service de flottaison qui favorise la déconnexion pour un moment de détente profonde. Retour sur cette expérience cocooning aux multiples bienfaits.

La flottaison en isolation sensorielle

Je vous avais déjà parlé il y a quelques mois de la flottaison en isolation sensorielle, qui permet une détente à la fois physique et mentale. Le principe ? On entre dans un bain individuel dont l’eau est saturée de sels d’epsom, ce qui permet de flotter sans effort et de libérer les tensions, aussi bien physiques que mentales.

Bains d’Epsom, lieu détente à Nantes

Sur l’île de Nantes, à deux pas de l’école d’architecture, Bains d’Epsom est un spa à l’ambiance zen et cocooning, axé sur la flottaison. Dans ce lieu accueillant au confort feutré, véritable bulle de douceur et de bien-être, on vient ponctuellement ou régulièrement pour se relaxer et soulager stress et fatigue en s’isolant dans une chambre de flottaison individuelle.

Bains d'Epsom, spa de flottaison en isolation sensorielle à Nantes
Bains d'Epsom spa à Nantes
Bains d'Epsom, spa de flottaison en isolation sensorielle à Nantes

Si tout le monde peut bénéficier d’une expérience de flottaison, le lieu avant tout été pensé par Hélène, sa créatrice, afin de proposer aux jeunes parents un endroit où se détendre seul ou à deux. Des ateliers autour de la parentalité sont aussi programmés pour permettre de prendre soin des petits ou encore de les occuper pendant votre flottaison.

Déroulement d’une séance de flottaison chez Bains d’Epsom

J’ai été invitée par Hélène pour tester une séance de flottaison d’1h. Je l’ai programmée après une journée de travail intense et ça m’a fait un bien fou !

Mon avis sur Bains d'Epsom, spa de flottaison en isolation sensorielle à Nantes
La cabine de flottaison et l’espace de (re)mise en beauté
Bains d'espsom, spa sur l'île de Nantes
Des produits bio pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux après la flottaison

Au départ, Hélène passe du temps avec vous pour vous présenter le spa, vous expliquer le déroulement de la séance de flottaison et répondre à vos questions. Ensuite, elle vous dirige vers une pièce individuelle où vous pouvez vous doucher avant d’entrer dans la cabine de flottaison. L’expérience est agréable dès le départ : l’eau est à température du corps et on flotte naturellement grâce aux sels d’epsom (c’est assez magique). On peut choisir d’écouter une musique ou bien opter pour le silence total, comme je l’ai fait, pour être réellement en isolation sensorielle et expérimenter une véritable coupure d’avec le reste du monde. De même, on peut choisir d’être dans le noir total ou sous un ciel étoilé, grâce à de petites lumières intégrées dans le plafond du bain. Ensuite, une fois allongé, on n’a plus qu’à se laisser porter…

Une fois le temps de flottaison terminé, on revient à nous avec une douce musique avant de se doucher et de se rhabiller, pour ensuite passer dans l’espace d’éveil où l’on peut siroter un thé ou une tisane pour prolonger ce moment de détente.

Mon avis sur Bains d’Epsom

J’ai adoré l’expérience qui m’a vraiment détendue ! J’ai aimé déconnecter complètement : l’isolation sensorielle ne faisant pas tout, je me suis efforcée de ne plus trop penser / faire 100 check-lists par heure pendant la séance comme j’en ai l’habitude autrement !

J’ai passé la séance dans le noir et le silence, car si j’avais été séduite par l’idée du ciel étoilé, j’ai été un peu déçue que les Led soient multicolores et clignotent rapidement, ce qui donne un effet « sapin de Noël » qui n’était pas aussi contemplatif que ce que j’aurais voulu. Mais de toutes façons, j’envisageais de finir dans le noir complet donc cela n’a au final pas changé grand-chose.

J’ai apprécié Bains d’Epsom pour le lieu et l’accueil très agréables mais aussi pour tous les petits détails qui sont pensés pour notre bien-être, que ce soit les petits chaussons remis dès l’entrée ou bien les nombreux produits de beauté bio que l’on a à disposition pour se coiffer, s’hydrater… après la flottaison. Au final, une belle expérience et un beau cadeau à offrir… ou à s’offrir !

Infos pratiques

Bains d’Epsom
24 Rue Pierre Landais 44200 Nantes
Site internet
Facebook
Instagram

  1. Fournier

    Bonjour, pourriez-vous m’envoyer une alerte pour la publication d’un nouvel article ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.