« Aimer Nantes » : mon livre de bonnes adresses à Nantes !

Critique du livre "Aimer Nantes, 200 adresses à partager" de Claire Faurie

200 adresses à Nantes et dans ses environs : restaurants, salons de thé, jolies boutiques, mais aussi lieux de sortie, de culture ou de loisir, idées de balades… c’est ce que vous pouvez désormais découvrir dans Aimer Nantes, mon premier livre consacré à cette ville qui m’est si chère ! Sorti il y a quelques jours, il rassemble la crème de la crème des lieux nantais que j’ai testés et adorés. Dans cet article, je vous dit tout sur cet ouvrage, dont l’élaboration m’a mobilisée pendant plusieurs mois.

Pourquoi ce livre sur Nantes ?

Cela fait presque 15 ans que je vis dans la région nantaise et 5 ans que je partage mes découvertes, bons plans et bonnes adresses sur ce blog. Et pourtant, je ne me lasse toujours pas de cette ville. Aussi, quand j’ai été contactée en début d’année par les éditions Mardaga pour écrire un livre sur Nantes, en partageant ce que j’aime de cette ville en tant qu’habitante, j’ai accepté, comme une évidence. Pour moi, ce livre est une opportunité supplémentaire de donner de la visibilité aux lieux que j’aime, ainsi qu’aux personnes qui sont derrière, comme je peux le faire sur ce blog, mais cette fois sur un support un peu différent : un joli livre illustré de nombreuses photos.

Ce livre n’est pas un énième guide touristique. L’idée derrière « Aimer Nantes », c’est de partager des adresses connues des habitants, en s’éloignant des lieux que l’on retrouve dans chaque classement type « le top 10 des choses à voir à Nantes ». Un exercice d’équilibre pas si simple que cela au final, car certaines adresses autrefois confidentielles sont aujourd’hui très courues. Mais au final, que vous découvriez Nantes ou que vous habitiez la ville depuis plusieurs années, je peux vous promettre que dans mon livre vous allez forcément découvrir de nouvelles adresses !

Mon ambition avec cet ouvrage est de faire connaître ce et ceux qui le méritent, le tout via un bel objet, qui restera. Je ne risque pas de devenir millionnaire avec ce projet, qui est loin d’être rentable. J’ai  en effet passé des heures incalculables à écrire les 200 textes, à prendre près d’un millier de photos et à les retoucher, sans compter le temps passé à visiter les adresses, à discuter avec les personnes qui y travaillent… Mais au final ce livre est ma petite fierté, alors j’espère qu’il vous plaira 🙂

Aimer Nantes, 200 adresses à partager

200 adresses testées et adorées

Extrait  du livre "Aimer Nantes, 200 adresses à partager" de Claire FaurieJ’ai eu carte blanche quant au choix des adresses. 200 adresses, cela pourrait paraître un challenge… mais bizarrement, je n’ai pas eu de mal à trouver 200 endroits à valoriser sur Nantes et son agglo. J’ai commencé mon manuscrit avec Inspirations, Robin’s, Sainbioz, Escape hunt, Nazca… mes adresses favorites dont je vous ai déjà parlé ici. Et puis j’ai très rapidement élargi ma liste, qui au final comptait pas moins de 260 adresses ! Le problème a donc été d’en éliminer plutôt que d’en rajouter… Au final vous ne retrouverez dans le livre qu’une vingtaine d’adresses mentionnées sur ce blog. Je vous ai réservé au fil des pages de belles découvertes 😉

Ce que j’ai adoré dans ce projet, outre l’aspect créatif, a été d’aller à la rencontre des personnes qui travaillent dans les lieux que j’aime. D’habitude, je prépare très discrètement mes articles pour ce blog : je ne présente ma démarche que très rarement aux restaurants, boutiques… que je valorise ensuite ici ou sur les réseaux sociaux. Mais pour ce livre, en particulier pour la prise de photos, il a fallu que je demande l’autorisation et donc, que je présente mon projet. Au final, cela m’a permis d’avoir des discussions riches, intéressantes et amicales avec des personnes que je n’avais jamais osé aborder jusque-là ! Un vrai plaisir, qui m’a beaucoup apporté sur le plan humain !

Où trouver mon livre « Aimer Nantes » ?

Mon livre est dispo dans de nombreux lieux sur Nantes : librairie Coiffard, maison de la presse Agora, librairie du Château, FNAC, espaces culturels Leclerc (au moins Atlantis). Vous pouvez également l’acheter en ligne sur Amazon.

Aimer Nantes – 224 pages – 16,90€

Bonne lecture !

Rangé dans Les essentiels

Nantaise d'adoption, curieuse et gourmande ! J'aime les voyages, le rock indé, le cinéma, les arts graphiques, le chocolat, les baumes à lèvres... Et tout un tas de choses aussi futiles qu'indispensables ! Aucun petit beurre n'a été blessé pendant la mise en ligne de ce blog. Retrouvez-moi sur Twitter et Instagram

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *