Mon test d’Escape Hunt Nantes

Mon avis sur Escape game Nantes

Il y a quelques semaines, j’ai participé pour la première fois de ma vie un escape game. Heureusement, j’ai réussi à en sortir indemne ! Cela va me permettre de vous raconter cette expérience à la fois ludique et palpitante !

Un escape Game : kesako?

Depuis quelques années un nouveau type de jeu s’est développé : l’escape game. C’est une sorte d’enquête grandeur nature destinée à un public adulte. Le principe est simple : vous êtes enfermé avec votre équipe dans une pièce et devez collecter un certain nombre d’indices pour pouvoir en sortir. Le jeu est bâti sur une énigme, tous les scénarios sont possibles, du plus simple au plus élaboré. Les indices collectés au fil de l’enquête mènent les participants jusqu’à un dénouement surprise. L’objectif est de résoudre l’enquête avant la fin du temps imparti (une heure, dans le cas d’Escape Hunt).

Escape Hunt, à côté de Nantes

Escape Hunt est l’une des pointures de l’escape game et propose près d’une centaine d’escape rooms à travers le monde. La salle nantaise est à ce jour la plus grande de France, avec une surface de 1 800 m². Plus précisément, la salle est située sur la commune de Saint-Herblain, à deux pas d’Atlantis.

Escape Hunt Nantes comporte quatre salles de jeu, ce qui permet à plusieurs équipes de pouvoir jouer simultanément. Deux intrigues sont actuellement développées : l’une autour du personnage d’Anne de Bretagne, l’autre autour de la pierre philosophale. C’est sur cette dernière intrigue que j’ai pu enquêter, à l’invitation d’Escape Hunt.

Mon avis sur Escape game Nantes

L’entrée d’Escape Hunt vous met dans une ambiance Sherlock Holmes…

Déroulement du jeu

Chaque équipe dispose d’un game master attitré, qui surveille à distance le jeu grâce à des caméras et peut également donner des indices si jamais vous êtes bloqué au cours de votre enquête.

Je ne vais pas rentrer dans le détail du scénario, des salles ou encore des indices, pour la simple et bonne raison qu’on m’a demandé de préserver le secret de l’intrigue (sans quoi ce ne serait plus drôle pour les futurs joueurs !). Je vais donc donner mon ressenti sans trop en dévoiler.

Mon avis sur escape hunt

Tout d’abord je dois dire que ce jeu a été une agréable surprise. Je ne savais vraiment pas quoi m’attendre mais, au final, je suis me suis réellement prise au jeu. J’ai eu la chance de faire partie d’une équipe composée de trois blogueurs que j’apprécie énormément : Clément, Élodie et Marlène. Nous avons vraiment passé un bon moment tous ensemble, à collecter des indices, à essayer de démêler l’affaire, entre sérieux et fous rires. Avant de rentrer dans la pièce, je n’en menais pas large. L’idée de me retrouver enfermée dans une salle inconnue me rendait légèrement claustrophobe. Heureusement, cette angoisse s’est complètement dissipée une fois prise dans le vif du jeu. En effet, le fait de jouer en un temps limité oblige à être tourné vers l’action : on ne perd pas de temps, on se focalise uniquement sur la collecte d’indice. Ainsi, j’ai trouvé que l’heure allouée au jeu était passée très vite : pas le temps de s’ennuyer. Les rebondissements dans l’intrigue sont nombreux et entretiennent l’intérêt du joueur.

Dans la salle de jeu, un téléphone est à disposition des joueurs pour pouvoir joindre le game master, mais avec mon équipe, nous avons essayé de nous débrouiller un maximum seuls. Nous n’avons donc jamais appelé le game master… mais ce dernier nous a joint à plusieurs reprises pour nous donner des conseils et nous orienter dans la résolution de différents problèmes. Très clairement, si nous n’avions pas pu bénéficier de ces indices, nous n’aurions pas réussi à résoudre l’enquête en 1h. En effet, certains indices sont difficiles à trouver pour les novices que nous étions. Cette aide était donc au final la bienvenue pour éviter tout découragement.

J’ai donc passé un très bon moment, c’est vraiment une activité que je conseillerais pour jouer entre amis, voire même dans un cadre professionnel, par exemple pour renforcer les liens entre différents collaborateurs.

Mon avis sur Escape game Nantes

Les blogueurs nantais prennent la pose après l’enquête

De nouvelles intrigues en préparation

En plus des deux intrigues actuellement proposées par Escape Hunt, deux nouveaux scénarios sont actuellement en chantier, l’un autour des chantiers navals et l’autre sur Jules Verne. Ils devraient être proposés aux joueurs dans les mois à venir.

Infos pratiques

Escape Hunt
7 Rue du Charron
44800 Saint-Herblain
Site internet

Page Facebook
Instagram
Twitter

Tarifs à partir de 36€ / personne pour 2 personnes, dégressif suivant le nombre de joueurs

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *