La Porcelaine, salon de thé chinois à Nantes

La Porcelaine : une autre expérience du thé

Il y a quelques jours, j’avais rendez-vous dans le centre-ville de Nantes au salon de thé La Porcelaine pour une dégustation de thés selon la méthode traditionnelle chinoise du Gong fu cha. Récit de cette expérience sensorielle inédite qui invite à re-découvrir les grands crus de thés chinois.

La Porcelaine, salon de thé chinois à Nantes

Avant d’être un salon de thé, La Porcelaine a d’abord été pendant plusieurs années un restaurant chinois, proposant une cuisine savoureuse et authentique. Aujourd’hui Qiurong, sa fondatrice, impulse une nouvelle direction à l’établissement, en recentrant son offre autour du thé. Un changement sous forme de retour à ses racines, puisque la famille de Qiurong travaille depuis longtemps en Chine dans le domaine de la pharmacopée, étudiant les bienfaits des plantes sur la santé, ainsi que dans la restauration.

La Porcelaine, espace du thé à Nantes
Dégustation de thés et pâtisseries à Nantes à La Porcelaine, salon de thé chinois

(Re)découvrir le thé avec la méthode Gong fu cha

L’offre de La Porcelaine est centrée sur la dégustation de grands crus de thés chinois selon la méthode du Gong fu cha. Cette façon de boire le thé associe la sélection de thés d’exception à la rigueur de leur préparation, avec une infusion très rapide des feuilles de thé, qui ne développent ainsi aucune amertume, le tout réalisé dans des tasses en porcelaine fine dont la forme particulière permet d’exhausser l’odeur et la saveur du breuvage.

En accompagnant chaque client dans cette préparation codifiée du thé, Qiurong cherche la transmission d’un savoir-faire millénaire, qui viendra s’intégrer dans le quotidien, comme une parenthèse de bien-être, un temps pour soi où la dégustation de thé est vue comme une méditation. « Trop de gens boivent leur thé en faisant autre chose, sans même y penser », se désespère-t-elle. Et les thés proposés par La Porcelaine valent qu’on s’y arrête, qu’on prenne le temps de les apprécier.

Invitée par l’établissement, j’ai pu déguster deux thés sélectionnés par Qiurong. Un thé rouge du Yunnan, aux arômes de roses et de fleurs et aux pointes dorées et un oolong Dan cong qui lors du contact avec le palais révèle une fraîcheur inattendue. Guidée dans la dégustation par Qiurong et sa collègue maître du thé j’ai pu vraiment apprécier les différents arômes déployés en bouche, qui s’accompagnaient d’autant de sensations. Cette attention au client fait de La Porcelaine un salon de thé à part, dont l’expérience proposée se rapproche presque de l’oenologie.

La Porcelaine, espace du thé à Nantes, propose des dégustations de thé traditionnelles selon la méthode chinoise du Gong fu cha
La Porcelaine, espace du thé à Nantes pour la dégustation de grands crus de thés chinois
Dégustation de thé à Nantes à La Porcelaine, salon de thé chinois
Dégustation de thé à Nantes à La Porcelaine, salon de thé chinois
Dégustation de thé à Nantes à La Porcelaine, salon de thé chinois

Grands crus et pâtisseries fines

A La Porcelaine, rien n’est laissé au hasard, depuis le choix des délicates porcelaines jusqu’à la sélection des thés. « J’en ai goûté 200 avant de choisir celui-ci », m’annonce Qiurong, désignant le thé oolong Dan cong, un thé très connu en Chine et dont il existe plus de 100 variétés. Sur la carte, que des nouveautés viennent régulièrement enrichir, une quinzaine de grands crus.

Pour déguster ces thés d’exception, comptez entre 7 et 16€ selon les crus. C’est certes plus cher que dans le salon de thé lambda où l’on va vous servir un sachet de Lipton ou de Dammann jeté dans de l’eau chaude… mais franchement, cela n’a rien de comparable. Je n’avais jamais bu de thés développant autant d’arômes que ceux servis à La Porcelaine. Pour ce moment d’exception, de dégustation guidée, ce n’est pas cher payé.

Les thés à la carte peuvent être dégustés seuls ou accompagnés d’une sélection de pâtisseries chinoises et européennes. Un menu de dégustation est également disponible le midi pour lequel Qiurong déploie ses talents de cuisinière. Ce menu d’exception comprend 4 thés et 4 mets salés et sucrés.

Dégustation de thés et pâtisseries à Nantes à La Porcelaine, salon de thé chinois
Dégustation de thés et pâtisseries à Nantes à La Porcelaine, salon de thé chinois

Thés en vrac et services à thé

Enfin, La Porcelaine propose aussi à la vente les grands crus de thé en vrac ou en coffret ainsi que des services à thé en porcelaine fine, pour pouvoir adopter chez soi les gestes appris lors de la dégustation et s’offrir chaque jour une parenthèse enchanthée.

Vente de thés en vrac et services à thé à La Porcelaine à Nantes
Mon avis sur la Porcelaine, salon de thé chinois à Nantes

Infos pratiques

La Porcelaine
Salon de thé
14 Rue Léon Blum
44000 Nantes
Site internet
Facebook
Instagram

Réservation obligatoire pour être accompagné dans votre dégustation par un maître du thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.