Les Jolis cahiers : la papeterie nantaise personnalisable

Mon avis sur Les jolis cahiers, maison de papeterie personnalisée nantaise

J’aime la belle papeterie. À tel point que c’en est devenu un toc : je résiste rarement au charme d’un beau cahier ou d’un carnet, quitte à en amasser des dizaines, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Aussi, dès que j’ai appris le lancement d’une marque nantaise répondant au doux nom de « Les jolis cahiers », je m’y suis intéressée.

Les jolis cahiers… à personnaliser en ligne

Le site internet des Jolis cahiers a été lancé il y a quelques semaines. On peut y acheter des cahiers de différents styles graphiques (une quinzaine actuellement, d’autres étant en préparation).

Mais l’originalité de la marque est qu’il est possible de créer en ligne son propre design de cahier, grâce à un module interactif qui permet de choisir le motif ou la couleur de fond, puis de rajouter des éléments graphiques et du texte.

Le module est très intuitif et le nombre d’éléments graphiques à disposition est impressionnant !

Un aperçu de l’interface de personnalisation de cahier

Deux jolis cahiers en quelques photos

La papeterie et moi, c’est plus qu’une histoire de cœur, c’est aussi une affaire charnelle. J’aime palper la rigidité de la couverture et sentir le grain du papier sous mes doigts. J’achète donc rarement en ligne : je préfère généralement aller en boutique pour pouvoir me rendre compte de la qualité (comprenez par là : toucher avant d’acheter). Mais la promesse de personnalisation était terriblement tentante. C’est pourquoi j’ai été absolument ravie lorsque Sophie, la créatrice de la marque, m’a contactée pour me proposer de m’envoyer un échantillon de cahiers afin que je me fasse une idée du rendu et que je partage mon avis sur ce blog.

J’ai reçu deux cahiers : l’un issu de la collection en ligne et l’autre, conçu spécialement pour moi par Sophie (celui à pois mauves).

D’emblée, j’ai été séduite par la présentation du colis : les cahiers sont envoyés emballés dans du papier de soie, ceints d’une jolie ficelle, avec une petite fleur séchée. C’est un détail, mais ça fait plaisir. Ensuite, j’ai aimé les deux designs : ils sont graphiques, jolis, tendance. La couverture est souple et l’impression est de bonne qualité, en particulier sur le cahier le plus foncé, pour lequel le contraste des couleurs est vraiment très réussi.

Les jolis cahiers, maison de papeterie personnalisée nantaise
Les jolis cahiers, maison de papeterie personnalisée nantaise
Les jolis cahiers, maison de papeterie personnalisée nantaise
Les jolis cahiers, maison de papeterie personnalisée nantaise

À l’intérieur des deux cahiers que j’ai reçus le lignage est matérialisé par de petits points légers : je trouve que c’est un bon compromis entre les pages lignée et les pages vierges. Cela permet d’utiliser ces cahiers à la fois pour écrire et pour dessiner. 

Lors de l’étape de personnalisation, on a d’ailleurs le choix du format du cahier (du A4 au A6), mais aussi de la finition intérieure : petits points, lignes ou papier vierge. 

Pour finir, j’avoue que le fait d’avoir un cahier à son nom produit son petit effet ! J’étais très heureuse de découvrir le mien au dos du cahier mauve.

Les jolis cahiers, maison de papeterie personnalisée nantaise

Mon avis sur Les jolis cahiers

Vous l’avez compris, je suis ravie de mes deux cahiers ! Et comme je suis curieuse, j’ai pris le temps de tester l’interface de personnalisation, que je trouve très simple d’utilisation. Cela m’ouvre tout un monde de possibilités pour créer de Jolis cahiers 🙂

Infos pratiques

Les jolis cahiers
Site internet
Page Facebook
Instagram

Rangé dans Shopping, Slow life

Nantaise d'adoption, curieuse et gourmande ! J'aime Nantes, mais aussi les voyages, le rock indé, le cinéma, les arts graphiques, le chocolat... Signe particulier : je ne tiens pas 5 min sans prendre une photo. Retrouvez-moi sur Twitter et Instagram

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *