Marguerite : l’autopartage à la nantaise

Test de Marguerite : auto en libre service à Nantes

Vous avez peut-être déjà aperçu ces voitures noires et oranges, décorées de fleurs, circulant dans les rues de Nantes ? Ce sont les Marguerites, des automobiles disponibles à la demande pour vos trajets sur Nantes et ses environs. J’ai testé l’une de ces voitures et je vous dis tout sur ce service bien pratique.

Je vous présente Marguerite

Marguerite est un service d’autopartage lancé en 2008 à Nantes. Le réseau, en constant développement depuis son ouverture, compte actuellement 41 stations et 49 voitures disponibles. L’intérêt de ce service est de pouvoir utiliser une voiture en cas de besoin, en payant à la consommation, sans avoir à en assurer le coût et l’entretien quand on ne s’en sert pas.

Comment utiliser Marguerite ?

Test de marguerite, service d'autopartage de Nantes

Le pass Marguerite

– S’inscrire sur le site internet iMarguerite
– Réserver une Marguerite via l’appli mobile ou par téléphone, pour une plage horaire donnée, à la station de son choix
– Ouvrir la voiture avec son pass marguerite ou sa carte Libertan
– Faire son petit tour en ville, en profitant du parking gratuit dans tout Nantes
– Rendre la voiture en la garant à l’emplacement où on l’avait prise et à l’heure prévue lors de la réservation.

Marguerite : combien ça coûte ?

Marguerite se loue à l’heure, sur la base d’un tarif avec ou sans abonnement. Le tarif comprend la location de la voiture, le carburant et le stationnement dans Nantes.

A noter que les frais d’inscription (50€) sont offerts dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, jusqu’au 31 octobre 2016.

Tarif sans abonnement : 10€/heure + 0,50€/km
Tarif avec abonnement : 12€/mois et 5€/heure + 0,50€/km

 

Mon avis sur Marguerite

J’ai testé ce service d’autopartage pour un déplacement professionnel, mon entreprise disposant d’un abonnement Marguerite. J’ai fait la réservation par téléphone et au début, il y a quelques consignes à assimiler (comment utiliser la carte, où trouver la clef, comment faire l’état des lieux, etc…), mais rien de bien méchant…

Test de marguerite, service d'autopartage de Nantes

Bienvenue dans ma nouvelle Clio

Ma première impression à la découverte du véhicule a été très positive : j’ai hérité d’une belle Clio toute neuve, toute propre, avec GPS intégré et même un… siège bébé à l’arrière ! Bref : une voiture bien équipée, maniable et confortable.

Le trajet s’est très bien déroulé, à vrai dire niveau confort ça m’a changé de ma vieille Clio pourrie… J’ai seulement eu un petit souci a été au retour : l’emplacement réservé à ma voiture (vous remarquerez que je l’appelle déjà « ma voiture » ^^) n’était pas disponible, le conducteur de la Marguerite adjacente l’ayant très mal garée, à cheval sur les deux places. Qu’à cela ne tienne : je me suis garée à proximité et j’ai appelé le numéro indiqué sur le pass Marguerite. Je suis tombée sur un charmant jeune homme qui m’a assuré que j’avais bien fait et qu’ils « envoyaient quelqu’un » pour remédier au problème. Je suis donc partie le cœur léger, après m’être retenue de glisser une piécette dans le parcmètre… C’est un réflexe à perdre, car le stationnement en Marguerite est gratuit ! Bref, je suis absolument conquise !

Je dois ajouter que j’ai eu l’occasion de tester l’Autolib à Paris et que 2 fois sur 3, on tombe sur des  véhicules qui sont de vraies poubelles, dont les gens ne prennent pas soin du tout et qui sont dans un état immonde à l’intérieur comme à l’extérieur. Même si le système parisien (où l’on prend la voiture à un point A pour la laisser à un point B) est moins contraignant, il génère aussi beaucoup de problèmes (voitures absentes alors qu’elles étaient réservées / stations pleines alors que des emplacements sont signalés comme libres…). Le système de Marguerite est plus simple et donc plus efficace : la voiture doit retourner à son point de départ, qui lui est réservé.

Les avantages de Marguerite

– la simplicité et la fiabilité du service
– les véhicules (Clios, Twingos, Ford Fiesta, Méganes…) en bon état, bien équipés et propres (avec siège bébé dans certains !)
– le parking gratuit dans Nantes (et 2h dans les parkings couverts NGE)
– l’assistance téléphonique disponible et efficace
– l’accès aux aires piétonnes et aux zones à trafic limité

Les inconvénients de Marguerite

– les frais d’inscription élevés (50€), donc je vous conseille de vous inscrire avant le 31 octobre, afin de profiter des frais offerts ! 
– le paiement à l’heure (ce serait mieux à la demi-heure ou par tranches de 10 min…)
– le fait de ne pas pouvoir rendre le véhicule à une autre station que celle où on l’a emprunté… mais comme dit précédemment, cela doit expliquer aussi la fiabilité du service.
– les stations sont pour l’instant plutôt dans le centre de Nantes… il faut espérer que le réseau s’étendra plus dans les années à venir !

Bilan : je m’inscris

Je vais profiter des frais d’inscription gratuits pour m’inscrire au service.
En effet, je possède 2 voitures : une familiale et ma vieille Clio, que je pense désormais abandonner quand elle tombera en panne. Je pourrai alors compter sur mon abonnement Marguerite pour me dépanner sur de petits trajets. Ce sera la solution la plus économique et écologique pour une utilisation occasionnelle.

 

Infos pratiques

Renseignements et inscription sur le site internet de Marguerite

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Nantaise d'adoption, curieuse et gourmande ! J'aime Nantes, mais aussi les voyages, le rock indé, le cinéma, les arts graphiques, le chocolat... Signe particulier : je ne tiens pas 5 min sans prendre une photo. Retrouvez-moi sur Twitter et Instagram

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