Découverte d’Orée d’Anjou, avec la box 1 jour, 1 village

Faire du vélo en Anjou

Après pas loin de trois mois sans sortir, je redécouvre petit à petit le bonheur de me balader dans Nantes et ses environs. Hier j’ai eu le plaisir de passer une journée en Anjou, à 40 minutes de Nantes, grâce à la box « Un jour, un village », qui m’a emmenée en famille sur les bords de Loire, entre balade à vélo et en bateau, rencontre avec des artisans locaux et découverte de points de vue d’exception. Récit en vidéo et en photos.

La box « Un jour, un village »

L’an passé, j’avais découvert pour la première fois la box « 1 jour, 1 village » à l’occasion de ma visite de la commune d’Oudon. J’avais été tellement emballée par le concept et les activités proposées que je n’ai pas hésité une seconde quand Frédérique, la créatrice de la box, m’a proposé de découvrir en famille la box consacrée à Orée d’Anjou.

La box "Un jour, un village"

La concept de la box est de mettre en lumière un village peu connu en proposant un programme d’activités clef-en-main sur une journée. A l’intérieur de la boîte on trouve en effet un programme de visite (à explorer en amont) avec des informations détaillées sur les lieux traversés. Il y a également une carte illustrée avec l’itinéraire à suivre et des tickets à échanger contre les activités à réaliser dans la journée. Enfin, quelques bonus : un quiz à remplir tout au long de la journée pour gagner un petit lot à la fin (pratique notamment pour veiller à ce que les enfants restent attentifs), des suggestions de restaurants et endroits où pique-niquer le midi, des réductions chez les commerçants partenaires, etc.

La box « Un jour, un village » propose les visites de quatre villages situés en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire : Orée d’Anjou, Oudon, Béhuard / Rochefort-sur-Loire et Château-Thébaud.

Mon exploration d’Orée d’Anjou

Pour commencer, un aperçu de la journée en vidéo !

Le programme de la journée en images

Début de la journée à vélo le long de l’itinéraire « La Loire à vélo ». La location de vélos étaient comprise dans la box. Mon fils de 6 ans a opté pour un vélo individuel (nous avions le choix avec une carriole) et il a bien fait car il a adoré pédaler sur la petite piste cyclable ! L’itinéraire, à travers champs, villages et espaces arborés, était très agréable.

Dans la box, un système d’attache est fourni afin de pouvoir consulter le guide et la carte fournis tout en pédalant… très pratique !

Box "Un jour, un village" Orée d'Anjou
Tickets pour une visite de l'Anjou à vélo avec la box "Un jour, un village" Orée d'Anjou
Visite de l'Anjou à vélo avec la box "Un jour, un village" Orée d'Anjou
Visite de l'Anjou à vélo avec la box "Un jour, un village" Orée d'Anjou
Visite de l'Anjou à vélo avec la box "Un jour, un village" Orée d'Anjou

Ensuite : visite du clocher de l’église de la Varenne. Après avoir grimpé 136 marches le long d’un escalier très étroit (claustrophobes s’abstenir), nous avons été récompensés par une très belle vue sur les environs et sur la Loire. On voyait jusqu’à Nantes !

L'église de la Varenne
visite du clocher de l'église de la Varenne en Anjou
L'église de la Varenne en Anjou

La matinée s’est poursuivie avec la rencontre de Magali Bruchet, qui nous a fait visiter son atelier de céramique et raku. Après avoir détaillé ses techniques de création et répondu à nos nombreuses questions, elle nous a même fait une démonstration avec la création d’un petit pot sur son tour de potier. Mon fils était subjugué 🙂

rencontre avec Magali Bruchet, dans son atelier de céramique et raku
rencontre avec Magali Bruchet, dans son atelier de céramique et raku
rencontre avec Magali Bruchet, dans son atelier de céramique et raku

Après avoir pique-niqué au bord de la Loire, nous sommes allés à la rencontre de Romain Moreau, jeune viticulteur passionné, qui nous a fait visiter ses vignes ainsi que la cave dans laquelle il élabore vins d’Anjou, Muscadet, et mon petit préféré, Malvoisie. Nous avons eu droit à une dégustation et sommes repartis avec deux caisses de Malvoisie et Cabernet d’Anjou. Oups, ce n’était pas prévu au programme, ça !

rencontre avec Romain Moreau, jeune viticulteur passionné
rencontre avec Romain Moreau, jeune viticulteur passionné
rencontre avec Romain Moreau, jeune viticulteur passionné

Ensuite nous avons visité le village de Champtoceaux qui abritait autrefois une citadelle dont il reste quelques vestiges. Le parc du Champalud, situé derrière l’église, offre une très belle vue sur la Loire.

village et citadelle de Champtoceaux en Anjou
Eglise de Champtoceaux en Anjou
Parc du Champalud à Champtoceaux en Anjou
Parc du Champalud à Champtoceaux en Anjou
Parc du Champalud à Champtoceaux en Anjou

Enfin la journée s’est achevée par une croisière commentée sur La Luce, petit bateau à fond plat qui sillonne la Loire pour en faire découvrir les secrets. Nous avions déjà effectué cette croisière l’an passé avec la box d’Oudon mais avons de nouveau embarqué avec grand plaisir.

croisière commentée sur la Loire à bord de La Luce
croisière commentée sur la Loire à bord de La Luce
croisière commentée sur la Loire à bord de La Luce
croisière commentée sur la Loire à bord de La Luce

Mon avis sur la box « Un jour, un village » Orée d’Anjou

Comme l’an passé avec la box Oudon, j’ai été conquise ! J’ai passé une excellent journée ainsi que ma famille. Déjà, alterner les balades à vélo, à pied, en bateau permet de varier les plaisir. Les villages visités sont mignons et fleuris, avec des gens qui nous saluent systématiquement dans la rue (ça change de la ville…). Par ailleurs, les activités proposées étaient également variées. Le programme proposé est dense, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Personnellement, j’ai adoré monter en haut du clocher de l’église de La Varenne, mais aussi rencontrer les artisans sélectionnés par la box. Nous avons à chaque fois été accueillis avec enthousiasme et bienveillance. C’était vraiment très agréable.

Je vous recommande la box pour une sortie en famille à la journée, cela permet de se changer les idées et de passer un très bon moment sans aller loin. C’est aussi un joli cadeau à (se) faire !

Box 1 jour 1 village

Infos pratiques

Box 1 jour, 1 village
Site internet
Page Facebook
Instagram

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *