Visite d’Escal’Atlantic à Saint-Nazaire

À Saint-Nazaire, un équipement culturel étonnant met à l’honneur de manière vivante et interactive l’histoire des paquebots transatlantiques, issus de la construction navale nazairienne. Découvrez Escal’Atlantic, une idée de sortie familiale et ludique, à moins d’1h de Nantes.

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de passer une journée sur la côte nord-ouest de la Loire-Atlantique, à l’invitation du collectif des blogs du 44 et de Saint-Nazaire Renversante, qui gère le tourisme de l’agglomération nazairienne.

Dans ce cadre, j’ai été invitée à visiter Escal’Atlantic, un musée pas comme les autres, dédié aux mythiques paquebots transatlantiques, construits sur les chantiers navals de Saint-Nazaire. Retrouvez dans ma vidéo un aperçu de ma visite de cet équipement singulier.

Une scénographie immersive

Le musée est implanté dans l’impressionnante base sous-marine de Saint-Nazaire, construite sous l’occupation allemande, pendant la seconde guerre mondiale. Un lieu immense, qui a permis de doter Escal’Atlantic d’une scénographie immersive, qui donne l’impression de visiter un immense paquebot, dont les différents espaces sont reconstitués. On longe les couloirs pour passer de l’intérieur d’une cabine meublée, aux différents salons, salles de réception ou encore de restauration. Une salle des machines a également été reconstituée, avec la chaleur qui va avec ! À travers ce parcours, on découvre aussi la vie à bord de ces navires : les divertissements proposés aux passagers, etc…

Le choix a été fait de travailler les espaces en mélangeant les éléments ayant appartenu à différents paquebots : le Normandie ou encore l’Île-de-France. Cela permet de rendre la visite plus dynamique et immersive.

Visite du musée Escal'Atlantique à Saint-Nazaire qui situé dans l'ancienne base navale sous-marine
Visite du musée Escal'Atlantique à Saint-Nazaire
Intérieur du musée Escal'Atlantique à Saint-Nazaire
Visite du musée Escal'Atlantique à Saint-Nazaire
Visite du musée Escal'Atlantique à Saint-Nazaire
Visite du musée Escal'Atlantique à Saint-Nazaire

De nombreux dispositifs interactifs

La muséographie d’Escal’Atlantic est très interactive : de nombreux écrans permettre d’en savoir plus sur les différentes salles et objets présentés et donnent à accès à des contenus multimédia et des jeux, ce qui permet d’enrichir la visite.

Mon avis sur Escal’Atlantic

J’avoue que la proposition de départ de visiter un « musée sur l’histoire de la construction navale » ne me donnait guère envie. Mais au final, j’ai été conquise par ce lieu étonnant. Pas besoin d’être passionné d’histoire ou de bateaux pour s’intéresser à la visite : dès le départ, on est embarqué par la scénographie – c’est le cas de le dire et l’on passe naturellement de salle en salle sans avoir vraiment l’impression d’être dans un musée. Comptez 1h30 à 2h pour vraiment profiter de la visite en explorant les différents espaces ainsi que les dispositifs interactifs à disposition. Pour ma part, je reviendrai sûrement en famille prochainement.

Infos pratiques

Escal’Atlantic
Boulevard de la Légion d’Honneur
44600 Saint-Nazaire
Site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *