Cantine numérique : définition, fonctionnement....

Une cantine numérique, qu’est-ce que c’est ?

Il aura fallu que la cantine numérique nantaise brûle pour que je décide de vous en parler… Mais si je le fais aujourd’hui c’est tout simplement parce que cet événement a été pour moi l’occasion de découvrir qu’une grande partie de mon entourage n’avait pas la moindre idée de ce qu’était une cantine numérique et de ce que l’on y trouvait.

Qu’à cela ne tienne, voici quelques éléments d’explication.

La cantine numérique ce n’est pas ça

Tout d’abord, commençons par les idées préconçues que l’on pourrait avoir en entendant les termes « cantine numérique ».

Non, une cantine numérique, ce n’est pas un lieu…

– Où l’on apprend à coder des trucs comme ça :

Apprendre le ascii art à la cantine numérique
Un ascii art qui met l’eau à la bouche

– Où l’on mange de la nourriture de geek comme ce clavier-gaufre

Nourriture de geek à la cantine numérique
A moins que ce ne soit une gaufre-clavier ?

– Où l’on est obligé d’Instagrammer son repas avant de le manger (avec le hashtag #foodporn)

Non, décidément, la cantine numérique n’est pas un endroit dédié à la nourriture (non, ne soyez pas déçus !). C’est plus un endroit où l’on trouve de la nourriture… intellectuelle ! 😉

Cantine numérique : késako ?

Pour faire simple, les Cantines numériques sont des espaces dédiés à la promotion du web et de l’innovation numérique. En France, il existe en tout 18 cantines numériques / techplaces, implantées dans les villes suivantes : Marseille, Caen, Saint-Brieuc, Quimper, Brest, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes, Lille, Strasbourg, Paris (2 lieux), Rouen, Le Havre, Amiens, Toulon, La Roche-sur-Yon.

Les cantines numériques sont gérées par des associations dédiées à la valorisation de l’écosystème numérique d’une région donnée. A Nantes, c’est l’association Atlantic 2.0 qui est responsable de la Cantine.

La cantine numérique : lieu d’émulation

Les cantines numériques sont avant tout des lieux de partage et d’échange. Une partie des locaux est dédiée au coworking et différents espaces sont conçus pour favoriser la collaboration autour d’idées ou de projets.

Si la Cantine numérique est ouverte à tous les acteurs du secteur, entrepreneurs, créatifs, étudiants, chercheurs… elle est avant tout tournée vers l’entreprenariat et se veut un lieu d’émulation autour des métiers du numérique.

D’ailleurs, si vous cherchez à travailler dans le numérique, en plus de consulter les offres d’emplois informatique sur Nantes, je vous conseille de fréquenter régulièrement la Cantine : vous pourrez y perfectionner vos compétences grâce aux nombreux événements proposés toute l’année (ateliers, conférences…) et vous informer sur les entreprises du secteur. Mais surtout, vous aurez l’occasion d’y rencontrer les acteurs de l’éco-système numérique nantais, entreprises et associations, ce qui vous permettra d’enrichir votre carnet d’adresses.

Enfin, plusieurs cantines sont équipées de matériel permettant aux Géo Trouvetou du numérique de donner corps à leurs idées (imprimantes 3D, etc).

Pour toutes ces raisons il faut espérer que la cantine numérique nantaise renaitra rapidement de ses cendres !

Infos pratiques

La Cantine
11 Impasse Juton
Nantes
Site internet
Page Facebook


article

 

  1. ça m’a fait mal au coeur quand j’ai appris que c’est elle qui brulait, j’espère sincérement qu’ils pourront rapidement la remettre sur pieds 🙂

    • Je ne sais pas du tout ce qui est envisagé pour l’instant… Mais je sais que pas mal d’habitués du lieu et d’entreprises qui y avaient leurs locaux ont été relogés grâce à la mise en place d’une chaîne de solidarité et je trouve cela très prometteur pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.