Lorsque je me promène dans Nantes, j’aime beaucoup tomber sur des lieux insolites au détour d’une ruelle. L’Atelier Alain Le Bras répond parfaitement à cette description : c’est un lieu étonnant, qui accueille actuellement la non moins singulière exposition d’art contemporain « Echos sauvages ».
L’exposition Echos sauvages
Organisée par l’Association nantaise L’île d’en face, qui a vocation à produire et diffuser la création contemporaine, l’exposition Echos sauvages réunit quatre artistes français : Valère Costes, Étienne de France, Suzanne Husky et Thomas Moulin.
L’exposition interroge le rapport de l’homme à la nature et au sauvage à travers des œuvres très diverses, utilisant différents supports (sculptures, films…).
Sans trop en dévoiler, voici un aperçu de quelques œuvres que l’on peut y découvrir.
Sur la vidéo : la table des vents de Valère Costes, tente de reproduire mécaniquement le ballet des herbes sous le souffle du vent.
Mon avis sur l’exposition Echos sauvages
La visite se fait rapidement car les œuvres présentées ne sont pas nombreuses, mais elles sont étonnantes voire même ludiques et sont présentées avec passion par la médiatrice de l’association. J’ai apprécié le côté souvent ironique des œuvres, qui présentent un regard décalé sur le rapport entre l’homme et la nature. Et surtout, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la salle d’exposition : l’atelier Alain Le Bras est un atelier d’artiste intégralement peint en blanc, dont les vastes salles sont couvertes par une verrière… Je me serais bien vue le transformer en loft 😉
Infos pratiques
Exposition du vendredi 25/11 au vendredi 23/12/2016
Lieu : Atelier Alain Le Bras, 10 rue Malherbe à Nantes
Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Entrée libre
Plus d’infos sur le site internet de l’association l’île d’en face