La Tablée : le restaurant de la Belle-iloise à Nantes

La Tablée, le restaurant de La Belle-Iloise à Nantes [FERMÉ]

Le tout premier restaurant de La Belle Iloise, marque jusque-là connue uniquement dans l’univers de la conserverie, a ouvert ses portes dans le centre-ville de Nantes au printemps. Je vous propose de découvrir cet établissement à la décoration et aux mets tournés vers l’océan.

Présentation de La Belle-Iloise

Attention, cet établissement est désormais fermé.

Fondée en 1932 à Quiberon dans le Morbihan, la Belle-Iloise est une entreprise familiale de conserverie de poissons, qui fonde sa réputation sur la qualité de ses produits et sur ses valeurs d’authenticité, de qualité et de proximité. Forte de son succès, la marque, qui compte désormais 65 boutiques en France et en Belgique, a décidé de se lancer dans l’aventure de la restauration et a choisi la cité des Ducs pour l’ouverture de son 1er établissement.

La Tablée, restaurant de La Belle-Iloise à Nantes

La tablée : un restaurant tourné vers le grand large

La carte de La Tablée propose des plats élaborés à partir des produits de La Belle-Iloise. L’offre est tournée vers la convivialité, avec le midi des repas rapides à consommer sur place ou à emporter et le soir une carte faisant la part belle aux tapas et autres plats à partager.

Eric Guerin, chef étoilé de la région, a signé plusieurs plats de la carte. Sardine, thon, maquereau et autres produits de la mer sont cuisinés à La Tablée de manière originale, afin de composer des tapas colorées aux saveurs étonnantes. Ainsi, on retrouve ces ingrédients dans des madeleines, cassolettes, burgers, canapés, verrines, toasts… Il y en a pour tous les goûts !

J’ai eu la chance d’être invitée à la soirée d’inauguration du restaurant et je tiens à souligner que j’ai trouvé la décoration du lieu très réussie : l’endroit est vraiment agréable. L’univers nautique est présent partout dans la déco, à travers les voilures au plafond, les cordes nautiques servant à suspendre les luminaires ou encore l’omniprésence du bois. Pour autant, La Tablée ne tombe pas dans le cliché : les couleurs et les matières donnent au contraire au restaurant un look très moderne.

La Tablée, restaurant de La Belle-Iloise à Nantes
La Tablée, restaurant de La Belle-Iloise à Nantes

Lors de cette soirée, j’ai pu goûter un très grand nombre de tapas (oui, j’ai goûté TOUT ce que vous pouvez voir sur les photos). Je les ai trouvées très variées, ce qui montre la versatilité des produits de La Belle-Iloise. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé, même si certaines tapas étaient un peu déroutantes, par exemple les madeleines au poisson, qui avaient un goût sucré…

Dans tous les cas, j’ai trouvé que la présentation des mets était vraiment recherchée.

La-Tablee-La-belle-iloise-restaurant-Nantes-avis-blog (2)
La Tablée, restaurant de La Belle-Iloise à Nantes
La Tablée, restaurant de La Belle-Iloise à Nantes
La Tablée, restau de poisson à Nantes

A noter que la Tablée propose également des desserts (et non, ils ne sont pas à base de poisson, je vous rassure 😉 ). J’ai notamment goûté ce soir-là un cheesecake qui déchire 😉 !

La Tablée, restaurant de La Belle-Iloise à Nantes
Les desserts
Aimer Nantes, 200 adresses à partager, livre de bonnes adresses de restaurants à Nantes

Informations pratiques :

La tablée 
6 rue de Santeuil
44000 Nantes
Téléphone : 02 49 62 04 51
Site internet
Page Facebook

Horaires :
Lundi au Jeudi : 11h30 à 22h
Vendredi et samedi : 11h30 à 23h
Fermé le dimanche

  1. Le souvenir du cheesecake me hante encore, miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.