M. Strogoff, nommé en hommage au héros de Jules Verne, est un restaurant nantais proposant une cuisine composée de spécialités russes originales et parfumées. L’occasion de repas à la fois délicieux et dépaysants !
Des spécialités russes à Nantes
Il y a quelques mois, j’ai découvert par hasard ce restaurant en me baladant dans le centre-ville. Une trouvaille arrivée à point-nommé, alors que j’étais en pleine période russophile. En effet, je venais de lire plusieurs livres se déroulant en Russie, tout en visionnant en parallèle l’excellente série The Americans, dans laquelle des agents russes sous couverture espionnent les USA.
Bref, vu que je me mettais à baver devant la série à chaque fois que les personnages faisaient la popote, j’ai senti que j’étais mûre pour braver les noms barbares des spécialités soviétiques.
Une cuisine délicieuse et authentique
La première chose que je retiens de ce restaurant, c’est son authenticité. On y est reçu chaleureusement par les propriétaires d’origine russe qui concoctent avec passion une cuisine de spécialités issues de l’ex-URSS, parfumée et dépaysante.
Le restaurant est très agréable, avec une grande salle à l’étage, dont la décoration moderne ne manque pas de caractère, avec ses meubles en bois clair et ses murs aux pierres apparentes.
Des plats dépaysants
La cuisine de l’Est utilise beaucoup d’herbes et d’épices, qui lui donnent des saveurs incomparables.
Au menu du M. Strogoff, on trouve souvent une soupe en entrée, parfois avec du poisson ou de la viande, ce qui dépayse dès le départ. C’est ce que je préfère, moi qui aime les soupes créatives et parfumées. D’ailleurs je vous le dis sans détour : je prévois le grand retour de la soupe. Si j’étais un restaurateur cherchant un nouveau concept, je pense que je me lancerais sur ce créneau (à quand un bar à soupe à Nantes ?). J’y crois à fond, et pas qu’en hiver. Bref, je m’égare.
Ensuite, on trouve des plats aux noms étranges qui changent régulièrement. En dessert place aux pâtisseries, le plus souvent avec des fruits.
Je tiens également à mentionner les excellents pains servis avec le repas : pain noir et pain à l’ail, qu’on dévore comme des gourmandises.
Mon avis sur M. Strogoff
Ce restaurant a été une formidable découverte sur tous les plans : le personnel est adorable, la cuisine originale et parfumée et la décoration très soignée. A tel point que je n’arrête pas d’y retourner ! Mais ce qui fait que ce restaurant vaut le détour, ce sont tous ces petits détails tels que le pain délicieux et tout aussi authentique que le reste de la cuisine, la jolie vaisselle ou encore la manière exquise dont les plats sont servis (par exemple, avec un petit pot de crème, des petits croûtons, etc…).
Bref, un restaurant qui vaut le détour et vous fera économiser quelques milliers de kilomètres pour vous initier aux saveurs russes.
Infos pratiques
M. Strogoff
20 Rue Saint-Léonard
44000 Nantes
Page Facebook
Instagram
Je ne connais pas du tout la cuisine russe, et je ne sis pas pourquoi mais j’avais un à priori super négatif, mais en fait ça a l’air juste trop bon!
Moi non plus je ne connaissais pas avant ça et je suis aujourd’hui conquise !
Merci de faire connaître ce restaurant ! Ils méritent vraiment une aussi bonne publicité, à mon avis !