Noël au Château de Nantes : l’exposition Créatures

L'exposition Noël au Château 2015 à Nantes

Afin de célébrer les fêtes de fin d’année, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes propose une exposition exceptionnelle, conçue en partenariat avec le dramaturge Wajdi Mouawad.

Il s’agit d’une exposition dans l’exposition puisqu’elle se tient au sein de la collection permanente du musée du Château. Si vous ne l’avez jamais visitée, ce sera donc pour vous l’occasion de le faire.

Mon avis sur l’exposition Créatures de Wajdi Mouawad

J’ai visité l’exposition grâce au collectif des Blogs du 44 dont je fais partie. Nous étions un groupe d’une douzaine de blogueurs venus de Nantes et des alentours, auquel le Château avait gentiment ouvert ses portes en proposant une visitée guidée encadrée par une médiatrice. L’exposition a été une surprise pour moi, car je n’en connaissais pas le sujet avant.

Cette exposition est difficile à décrire. En effet, elle est composée d’animaux, naturalisés ou sous forme de squelette, disséminés parmi la collection permanente du musée et accompagnés chacun d’une bande-son qui les fait parler.

Si l’idée paraît simple, le résultat est captivant. En effet, les récits de ces animaux inertes, dont le contenu est majoritairement accusateur envers les Hommes, sont formidablement interprétés. Le résultat est tour à tour émouvant, passionnant, glaçant.

Conseils de visite

L’exposition est à voir aux horaires creuses, car le son est plutôt faible. Lors de la visite en groupe, avec les autres visiteurs du samedi après-midi autour, je n’ai pas réussi à entendre tous les récits des animaux.

Par ailleurs, si l’exposition est présentée comme destinée à un public familial, elle s’appréciera avec différents niveaux de lecture suivant les âges des spectateurs. Avant 7 ou 8 ans, les petits seront surtout contents de voir des animaux empaillés, mais ce n’est qu’à partir de l’adolescence (ou pré-adolescence ?) que les textes les accompagnant ne pourront être réellement appréciés.

 

Informations pratiques

Du 10 décembre 2015 au 21 février 2016
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
(fermeture les vendredis 25 décembre et 1er janvier).
Entrée 4€ (donnant accès à la collection permanente du musée), gratuit pour les -de 18ans

Muséum de Nantes – 12, rue voltaire – 44000 nantes

Le site de l’exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *