Mes coups de cœur de 2015

Best of concerts 2015

En ce début d’année 2016, je voulais prendre le temps de partager avec vous un petit best-of de l’année 2015. Cette année a été très riche en nouveautés au niveau artistique et culturel, voici donc mes coups de cœur en matière de cinéma, musique, séries.

Cinéma

Coup de cœur  : Ex-machina

Ex-machina

Ex-machina : Un film intelligent et mystérieux

J’ai adoré ce film d’anticipation en huis-clos ayant pour thème l’intelligence artificielle. Mon acteur chouchou du moment Oscar Isaac est génial dedans et l’actrice Alicia Vikander est à la fois belle et mystérieuse, elle est donc parfaite dans le rôle de la créature synthétique.

Et aussi : Star Wars : le réveil de la force

J’adore la saga Star Wars, en tous cas les 3 épisodes originaux, ceux étant sortis après s’étant révélés extrêmement décevants. En grande fan du réalisateur JJ Abrams (le meilleur créateur de séries… même si malheureusement il a toujours du mal à les conclure), j’attendais avec un mélange d’impatience et d’appréhension la sortie du nouvel épisode de la saga.
Au final, je n’ai pas été déçue ! Le film est fidèle à l’esprit original dont il reprend les codes et les grandes thématiques, avec une pointe d’humour, tout en parvenant à agréablement se renouveler en introduisant de nouveaux personnages attachants. Bref, cela m’a réconciliée avec Star Wars !

Et enfin : L’homme irrationnel et Vice-Versa

J’ai vraiment aimé le Woody Allen cru 2015, mais il faut dire aussi que j’adore les acteurs principaux Joachim Phoenix et Emma Stone. Quant à Vice et versa, encore une fois Pixar réussit l’exploit de faire un film d’animation touchant et intelligent, qui plait aux petits comme aux grands !

Déceptions : Seul sur Mars ; Spectre

Des films très moyens qui ne répondent pas aux promesses de leurs pitchs !

 

Séries

Coup de coeur : Sense 8

Sense 8

Les 8 personnages principaux de Sense 8

Une vraie claque ! Sense 8 est une série fantastique passionnante et profondément humaine ! En plus, en ayant lieu simultanément aux quatre coins du monde, elle me donne l’impression de voyager… C’est une série exemplaire sur les plans narratif et visuel. Je suis complètement accro, vivement la saison 2 !

Plaisir coupable : Revenge

J’ai découvert cette série cette année, alors qu’elle existe depuis 2011. C’est un soap, teinté de thriller… une vraie série de fille ! C’est aussi palpitant qu’invraisemblable… Pas un chef d’œuvre, mais impossible de décrocher une fois commencé ^^

Et aussi : Daredevil, Fargo, Better call Saul

J’ai bien aimé la 1ère saison de chacune de ces séries. J’attends désormais de voir si la suite est aussi bonne !

Musique

Coup de coeur : What went down de Foals

What went down de Foals

L’album What went down de Foals

C’est sans aucun doute l’album que j’ai le plus écouté de l’année. J’ai découvert ce groupe avec cet album, complètement par hasard puisqu’on me l’a offert et j’adore leur rock à la fois brut et mélodieux. Je pense du coup acheter prochainement les albums précédents !

 

Plaisir coupable : 1989 de Taylor Swift

Cette année j’ai beaucoup écouté le dernier album de Taylor Swift, 1989. Même s’il est sorti en 2014 : il m’aura fallu 1 an pour l’écouter et adorer. C’est frais, rythmé, bref, ça me met de bonne humeur !

Déceptions : Honeymoon de Lana Del Rey et In Dream de Editors

Les derniers albums de ces artistes, dont je suis une inconditionnelle, m’ont paru un peu fades. Dommage…

Concerts

U2 à l’O2 Arena à Londres

Je suis fan du groupe U2. Du coup, je les ai vus plus d’une dizaine de fois en tout, dont 2 fois en concert à Londres à l’automne 2015.
J’avoue que j’y allais un peu à reculons, le dernier album étant loin d’être mon préféré… Au final, le show m’a complètement retournée ! C’était incroyable ! Peut-être le meilleur show que j’aie jamais vu… Le groupe a su se renouveler en incorporant des éléments multimédia innovants à leur mise en scène. Une vraie reussite qui m’en a mis plein les yeux. Le show du 29 octobre 2015 a accueilli Patti Smith sur scène pour un final très rock, c’était une vraie surprise pour le public (NB : elle remontera sur scène avec U2 quelques semaines plus tard lors du concert parisien post-attentats).

Et aussi : Kaiser Chiefs à la Nuit de l’Edre

J’ai découvert ce festival cette année et l’ai vraiment apprécié, cf mon compte-rendu de la Nuit de l’Erdre. Les Kaiser Chiefs n’ont pas failli à leur réputation de bêtes de scène lors de leur concert, de très loin le meilleur du festival.

Et en 2016 ?

Voilà pour cette année ! En ce qui concerne 2016, l’année est très prometteuse avec des sorties d’albums de plusieurs groupes de rock et côté séries, j’attends notamment la diffusion de Vinyl, produite par Martin Scorsese et Mick Jagger!

4 Commentaires

    • Du coup j’ai acheté les 2 albums précédents de Taylor Swift, pour voir si ça me plait autant… pour l’instant, je les aime quand même moins.

    • Pourquoi, ils ont aimé, eux ? Moi j’ai trouvé ça invraisemblable du début à la fin et sans intérêt… Pourtant d’habitude j’adore les James Bond !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *