Collection de posters des Machines de l’Ile

Les posters des Machines de l'île à Nantes

Cette semaine, le thème proposé dans la série d’articles « Show your lifestyle« , était « collection ».

Je suis une collectionneuse dans l’âme, depuis toute petite j’accumule les objets (depuis les disques vinyles jusqu’aux vernis à ongles !) et les images (autocollants, photos…). J’ai choisi ici de vous parler d’une de mes collections qui concentre ces deux aspects puisqu’il s’agit des posters des Machines de l’Ile.

Les Machines de l’Île

Les Machines de l’Île sont des animaux mécaniques de grande taille imaginés et conçus par François Delarozière, qui a travaillé avec la compagnie du Royal de Luxe. Elles se trouvent sur l’Île de Nantes, à l’emplacement d’anciens chantiers navals désaffectés.

Cette attraction touristique, inaugurée en 2007 avec les premiers animaux, dont le grand éléphant, connaît depuis son ouverture un immense succès. L’éléphant mécanique est même devenu une figure emblématique de la Ville de Nantes et de son rayonnement culturel.

Les posters des Machines et leur aspect vintage

Les Machines de l’Île sont très librement inspirées des récits fantastiques de Jules Verne. L’écrivain, natif de la ville de Nantes, est une autre figure illustre de la métropole.

Le graphisme rétro des affiches est dès lors lui aussi inspiré par les images illustrant ces romans. Il a été élaboré par le graphiste et illustrateur marseillais Stephan Muntaner, qui a également contribué aux visuels de MP2013. On y retrouve ainsi l’univers onirique et fouillé, peuplé des créatures fantasmagoriques de Jules Verne.

Le look délicieusement rétro de ces posters est très à la mode, d’où leur succès. J’ai donc commencé à les collectionner pour les afficher chez moi. Pour l’instant je n’en possède que deux, le visuel original et celui du « Noël aux nefs », que j’ai achetés lors de mes visites des Machines. Mais je ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir ci-dessous les différents visuels existants.

Univers onirique du poster original

 

Inspiration Jules Verne

Sur cette affiche on retrouve très clairement les couleurs rouge et or des couvertures des livres de Jules Verne édités par Hetzel.

 

Graphisme enfantin

 

Graphisme inspiration manga

 

Style Art déco des années 20

 

Les Années folles

 

Graphisme géométrique, très actuel

 

Retrouvez d’autres images sur mon Tableau Pinterest consacré aux Machines de l’Ile.



En savoir plus :
Pour tout savoir sur les Machines, RDV sur le site internet des Machines de l’Ile
Achetez les affiches sur la boutique en ligne des Machines de l’Ile
Achetez des lithographies de François Delrozières
Retrouvez toute l’info et les animations du Voyage à Nantes

3 Commentaires

  1. L’affiche des années 20, Art Déco me fait penser aux illustrations publicitaires de Mucha. Notamment pour un autre joli endroit Nantais : LU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *