Le salon de thé Sophie Bakery

Sophie Bakery salon de thé et cake shop à Nantes

Si vous êtes aussi gourmand(e) que moi, alors vous avez peut-être entendu parler du salon de thé Sophie Bakery, qui a ouvert ses portes dans le quartier Bouffay à Nantes il y a presqu’un an, en juillet 2014.

J’ai eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises, découvrez ci-dessous mon avis sur ce lieu de perdition pour les amoureux de petits gâteaux !

Le salon de thé Sophie Bakery

Bienvenue chez Sophie Bakery

Le salon de thé Sophie Bakery

Le mot « bakery » ou « baker’s shop » désigne en anglais une pâtisserie. Et ce n’est pas un hasard si Sophie a repris ce terme anglosaxon pour baptiser son établissement, niché à 2 pas du Château des Ducs de Bretagne. En effet, Sophie a rapporté d’Angleterre, où elle a passé plusieurs années pendant sa jeunesse, des recettes de gâteaux à étages, de tartes gourmandes et de cupcakes colorés. Sophie Bakery est donc un pâtisserie à l’anglosaxonne, gourmande, girly et avec a touch of exubérance !

Les gourmandises sucrées

Un cupcake framboise pistache de chez Sophie Bakery

Un cupcake à croquer ♥

La première chose qui attire l’œil quand on pénètre chez Sophie Bakery, ce sont les gâteaux agencés délicatement sur des présentoirs, derrière une vitrine. On ne peut imaginer plus bel étalage de gourmandises. Les petits cupcakes rivalisent de mignonnerie sous l’œil sévère des énormes layered cakes, ces gros gâteaux à étages recouverts de glaçages colorés, aux noms aussi évocateurs que « Devil’s Food Cake » ou « Red velvet ». Les amateurs de pâtisseries anglosaxonnes se verront également proposer des carrot cakes appétissants et de moelleux cheesecakes.

Le plus difficile, à ce moment-là, sera de choisir.
Un impératif s’impose donc dès la 1ère visite : « Il faudra que je revienne plusieurs fois…« .

Ces pâtisseries sucrées sont à accompagner d’un thé Kusmi ou d’une boisson fraîche venue d’outre Manche : un jus de fruits The Berry Company ou encore un thé glacé Firefly.

Les mets salés

Même si Sophie Bakery est avant tout un salon de thé, on peut y déguster des tartes salées qui n’ont rien à envier aux gâteaux qui les entourent. La pâtissière insiste sur le fait que tout est « fait maison » avec des ingrédients frais, de qualité et, si possible, locaux. De fait, la fraîcheur se voit et se ressent lors de la dégustation.

Mets salés et sucrés de Sophie Bakery

Mets salés et sucrés

Une formule midi est proposée, comprenant tarte + soupe ou salade + dessert + boisson pour 10€

Ce montant est plutôt raisonnable pour ce type de formule, surtout au vu du goût, de la fraîcheur et de la joliesse de ce qui est proposé. Cette formule est pour moi un plaisir à s’accorder, plaisir des yeux et des papilles !

Formule midi chez Sophie Bakery à Nantes

Une formule midi tarte + salade + soda + cupcake

 

La formule midi du jour :
Tarte carottes et fromage de brebis
Salade de jeunes pousses tomates cerises et mozzarella
Soda
Cupcake framboise pistache

 

Strawberry cake chez Sophie Bakery

Oui, je le veux.

Niveau qualité donc, rien à redire. Niveau quantité cependant, j’aurais aimé que cela soit un peu plus copieux. Ça allait, mais c’était juste. Les parts de tarte ne sont pas très grosses mais il fait dire qu’elles sont bien garnies. Idem pour les parts de gâteau. Quant aux cupcakes, quand on est habitué aux muffins, ils paraissent petits…

Au final je me console en me disant que quand on pense à la facture calorique de ces petits délices, il vaut mieux que les portions soient petites. C’est un plaisir à s’accorder à l’occasion, pas tous les jours (et pas en trop grosse quantité).

Enfin, j’ai également pu tester les cupcakes salés de Sophie lors d’un évènement proposé par la boutique Esprit de Nantes. J’étais un peu sceptique au début, mais je dois avouer qu’après avoir englouti un mini cupcake* au saumon fumé surmonté d’une chantilly salée aérienne, j’ai été parfaitement conquise.
*(Bon d’accord, deux. Bon, en fait, trois.)

Il me semble que Sophie n’en propose pas encore dans son salon de thé. Mais si on est plusieurs à les lui réclamer, qui sait 😉 ?

Mon avis sur Sophie Bakery

Pour conclure, je vous recommande chaudement ce salon de thé pour un goûter chic entre ami(e)s ou en famille, ou alors pour un déjeuner léger mais savoureux. Par contre, à éviter si vous êtes un gros mangeur, à moins d’avoir un budget aussi extensible que votre estomac…

Infos pratiques

Sophie Bakery
6 Rue de la Bâclerie
44100 Nantes
Tél :02 40 84 30 36

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h30
Wifi gratuit

Facebook
Site internet

 

4 Commentaires

  1. Mon petit appétit du midi et moi on va aller y faire un tour je crois ! Ça fait plusieurs fois que j’en entends parlé et tu m’as convaincue.

    • Je t’avoue que j’ai hâte d’y retourner cet été quand il fera beau pour goûter une autre tarte salée ! (+ le cupcake, of course ;))

  2. J’adore cette boutique et elle est super gentille =D Un vrai + !
    J’ai testé le red velvet que j’ai adoré, le carrot cake (le meilleur que j’ai mangé) et bien sûr beaucoup (trop) de cupcakes salés et sucrés à la soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *