Découverte de l’indoor cycling avec Studio Révolution

Salle de sport et cycling à Nantes : Studio révolution

Studio révolution est une petite salle de sport nantaise proposant plusieurs activités de remise en forme. Après près de quatre ans d’inactivité, je m’y suis rendue pour cinq séances intensives… mais agréables ! J’ai ainsi testé l’indoor cycling ainsi que le Pilates. Mon bilan ci-après.

Studio révolution : une salle à taille humaine

Me remettre au sport faisait partie de mes bonnes résolutions depuis… euh… pas mal de temps ! Beaucoup trop longtemps d’ailleurs… J’avais déjà envisagé le sport en salle, mais pour être honnête, cela me faisait peur. Je pense que moins on est sportif et plus on a peur d’être jugé.

Hélène et Johann, les deux coachs à l’origine du studio, ont su me convaincre de venir les rencontrer grâce à leur gentillesse rassurante. J’ai donc découvert Studio révolution, une petite salle où l’on est considéré comme un humain et non pas comme un numéro, où les personnes viennent pour se dépenser et pas pour juger les performances des autres.

J’ai donc surmonté mes appréhensions pour tester les cours proposés par Studio révolution.

Salle de sport et cycling à Nantes : Studio révolution

Studio révolution, salle de sport à Nantes, face au CHU

Le Ride ou indoor cycling

Le principe du Ride : un cours collectif de 45 minutes de pédalage sur fond musical, également appelé « indoor cycling ». Le coach nous guide sur les efforts plus ou moins intensif à fournir, le tout au rythme rapide de la musique, dans une salle peu éclairée. L’avantage du Ride c’est que… eh bien, tout le monde est capable de pédaler ! Sportif ou pas sportif, cette activité est donc à la portée de tous.

Salle de sport et cycling à Nantes : Studio révolution

Allez hop, c’est parti !

Lors de la première session, je n’en menais pourtant pas large. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour trouver le rythme, comprendre le principe de la montée en charge, arriver à suivre les instructions du coach… Je dois avouer qu’au début, j’étais un peu perdue. Et puis il faut également s’habituer à l’effort intensif et à la durée : 45 minutes, ce n’est pas rien ! J’avoue avoir eu des moments de découragement, en me disant que je n’arriverais jamais au bout de la séance. Et c’est là que le collectif joue : on se dit que si les autres tiennent, alors on peut peut-être le faire aussi. Au final, je me suis accrochée, je suis arrivée au bout, même si je n’ai pas toujours respecté le rythme proposé. J’étais donc contente de moi, heureuse d’avoir repoussé mes limites. Et la bonne nouvelle c’est que le lendemain, à part quelques tiraillements, je n’ai pas eu de courbatures.

Salle de sport et cycling à Nantes : Studio révolution

2e séance : je gère !

Lors de ma deuxième séance, les choses ont été beaucoup plus faciles. J’ai pris beaucoup plus de plaisir que lors de la première session, car je connaissais déjà le principe, le matériel, et également la playlist. J’ai donc réussi à mieux suivre les exercices et même si j’ai parfois ralenti un petit peu le rythme, j’ai vraiment suivi la session de bout en bout. Au final, les 45 minutes m’ont semblé vite passer.

« Notre plus belle victoire, ce sont les gens comme toi : pas du tout sportifs au départ et qui reviennent ici une fois, deux fois, trois fois… » m’a confié Hélène après ma 3ème séance, pour ma plus grande fierté !

Pour ma 4ème séance, j’ai carrément opté pour le cours exceptionnel d’1h proposé à l’occasion du 1er anniversaire de la salle. Comme quoi, on y prend vite goût. #Maso

Le cours de Pilates

« Pilates » vient du sanskrit « pila », qui signifie « abdos » et du suffixe latin « -te », qui signifie « torture ». Non, j’déconne. Mais c’est un peu l’impression que que j’ai eue lors de ma première séance.

En vrai, c’est une méthode de renforcement musculaire profond développée par Joseph Pilates, qui a pour objectif d’améliorer la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement des articulations. Lors des séances, on fait donc travailler les muscles profonds… c’est-à-dire ceux dont vous ignoriez jusque-là l’existence et qui du coup se réveillent un peu douloureusement.

Cours de Pilates à Nantes

Le Pilates : secret de beauté de Madonna (avec le botox)

J’ai bien aimé cette activité, qui est également à la portée de tous. Les exercices se font lentement, pendant 45 min, sur un petit fond musical propice à la concentration. Moi qui ai normalement du mal à « lâcher prise » et à me déconnecter des problèmes du quotidien, j’ai réussi à me focaliser uniquement sur les mouvements à exécuter. Pour ceux qui ont une pratique plus avancée, Hélène, qui assure le cours, propose des versions alternatives avec un peu plus de difficultés. La séance se clôture par 15 min de relaxation pour harmoniser corps et esprit.

Les autres activités

Studio révolution propose également un entraînement avec des poids intitulé Shape, ainsi qu’une cabine de cryothérapie qui promet des bénéfices musculaires et une action amincissante. Je n’ai pas encore testé !

Les tarifs

Chez Studio révolution, les tarifs sont clairs, contrairement à d’autres salles de sport. Vous pouvez acheter des packs de séances, ou payer un forfait au mois, avec un nombre de séances donné. Les séances sont valables pour toutes les activités et vous reviennent entre 10 et 15€ suivant le nombre que vous prenez.

Mon avis sur Studio Révolution

L’essayer, c’est l’adopter ! Et pourtant, encore une fois, je partais de loin au niveau sportif. Même si je me rends compte de la nécessité de refaire du sport régulièrement, j’avais de très grosses appréhensions. Ce qui a fait la différence : la bienveillance des coachs qui ont su me rassurer et m’encourager. Autre point positif : les entraînements se font en petit groupe (max de 9 personnes au Pilates, de 20 au Ride), ce qui permet au coach d’assurer un vrai suivi. Chez Studio révolution, l’accent est vraiment mis sur la qualité, plutôt que la quantité. D’ailleurs les à-côtés sont aussi très soignés : les vestiaires et douches sont très propres, avec gel douche, sèche-cheveux fournis, etc…

Au niveau tarifs, je trouve que le fait de fonctionner sans abonnement est vraiment pratique quand on n’est pas forcément régulier, comme c’est mon cas. Enfin, dernier point positif : le dynamisme d’Hélène et Johann ne se retrouve pas que dans leur personnalité et leur manière d’assurer les cours, mais il est également visible dans leur manière de gérer la salle. Ainsi, ils renouvellent régulièrement les cours existants et proposent de nouvelles activités.

Au final, je vais continuer les séances au-delà des cinq qui m’ont été offertes pour écrire cet article. J’aimerais viser deux cours par semaine, un Ride et un Pilates, mais ne rêvons pas trop, si j’arrive à venir une fois par semaine, ce sera déjà pas mal. Et ça me permettra de continuer à tester tous les restaus de Nantes sans trop culpabiliser… 😉

Infos pratiques

Studio révolution
35, chaussée de la Madeleine
44000 NANTES
Site internet
Page Facebook
Instagram

Bon plan : Vous pouvez tester l’activité cycling grâce à une session découverte gratuite.

Laisser un commentaire