Théine, maison de thé nantaise

Théine, boutique de thé à Nantes

Quoi de meilleur pour se réchauffer quand on est au cœur de l’automne qu’une bonne tasse de thé fumant ? La bonne nouvelle c’est que je vous ai dégoté une jolie boutique proposant des thés et infusions, sélectionnés avec soin.

Théine, boutique et maison de thé inspirée par l’Asie

La boutique est tenue par Pierre et sa femme, qui sont de vrais connaisseurs, de vrais amoureux de thés fins. C’est lorsqu’ils habitaient en Thaïlande qu’ils ont décidé de vivre de cette passion en créant une société d’importation et de distribution de thés venus de petites plantations locales.

La boutique Théine est née 4 ans plus tard, et c’est animés par une passion et une curiosité contagieuses qu’ils y proposent des thés venus des quatre coins de l’Asie : Thaïlande, Laos, Ceylan, Chine et Japon.

Théine, boutique de thé à Nantes
Théine, boutique de thé à Nantes
Théine, boutique de thé à Nantes
Théine, boutique de thé à Nantes

Les thés exclusifs

Chez Théine, les thés sont classés en deux catégories : thés nature et thés parfumés / mélanges. Invitée pour une dégustation, j’ai pu en goûter plusieurs et suis repartie avec des échantillons qui m’ont permis de tester différentes variétés. Comme les thés sont importés directement par Théine, on y trouve beaucoup de mélanges exclusifs.

Mon coup de cœur est le chaï super boost, un thé vert et bien épicé.

Théine, boutique de thé à Nantes
Théine, boutique de thé à Nantes

Les thés fins

Lors de la dégustation, j’ai pu goûter plusieurs thés fins et, si je ne les ai pas tous aimés, je dois reconnaître qu’ils avaient des arômes subtils, parfois même étonnants. Pierre et sa femme sont de bon conseil, étant eux-mêmes amateurs de grands thés et sont incollables sur chacun de leurs thés.

Cette dégustation m’a permis de faire une belle découverte : moi qui ne raffolais pas jusque-là de thé au jasmin, j’ai goûté le silver needles avec assez peu d’enthousiasme. J’en ai bu deux gorgées qui me sont restées en bouche tellement longtemps (pas loin d’une demi-heure) qu’une fois le goût dissipé, j’ai eu envie de m’en servir une tasse supplémentaire ! Comme quoi, on peut devenir accro aux bons thés (même à son corps défendant) !

Théine, boutique de thé à Nantes
Théine, boutique de thé à Nantes

Les infusions

Théine propose une grand choix d’infusions de plantes d’Auvergne. En bonne Auvergnate que je suis, je ne peux que valider ce choix ! #chauvinisme

Plusieurs mélanges sont proposés, avec différentes vertus : sommeil, détox, digestion…

Les céramiques

La boutique propose également une collection exclusive de céramiques réalisées par des artisans thaïlandais. J’ai complètement craqué sur les tasses aux dégradés indigo, elles sont magnifiques !

Théine, boutique de thé à Nantes
Théine, boutique de thé à Nantes

Mon avis sur Théine

Si vous me lisez ici régulièrement, alors vous avez déjà dû constater que j’étais une très grande amatrice de thé ! En effet, je m’y suis mise il y a seulement 6 ou 7 ans, mais depuis, je ne peux plus m’en passer. Au fil du temps, j’ai appris affiner mes goûts, mais je suis toujours à la recherche de nouveautés pour émoustiller mes papilles. Théine est donc la boutique parfaite pour moi, tant par la variété des mélanges que par le conseil des personnes qui la tiennent.

Et si vous préférez choisir seuls vos thés, vous pouvez les sentir à votre guise grâce aux petits contenants placés près de chaque grande boîte de thé. Moi qui aime bien prendre mon temps et humer les différents thés avant de me décider, j’ai trouvé que cette manière de présenter les thés était particulièrement pratique.

Aimer Nantes, 200 adresses à partager, livre de bonnes adresses de boutiques à Nantes

Infos pratiques

Théine
4 Rue de l’Arche Sèche
44000 NANTES
Site internet
Page Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *