Un cours de cuisine à l’Atelier des chefs

Cours de cuisine à l'atelier des chefs à Nantes

Cela faisait un moment que les ateliers culinaires proposés par l’Atelier des Chefs me faisaient envie. J’ai enfin eu l’occasion d’en tester un cette semaine. Voici le récit de mon aventure culinaire et mon avis sur l’Atelier des Chefs.

Le retour au food

Depuis une bonne dizaine d’années, l’offre de cours de cuisine collectifs a explosé, faisant écho au retour en grâce de la « bonne bouffe ». En effet, manger n’est plus aujourd’hui la satisfaction d’un besoin naturel, c’est un art de vivre. On le voit notamment à travers l’esthétisation des plats sur Instagram ou encore sur les blogs culinaires, toujours plus nombreux…

Quelque part, la multiplication de l’offre de formation aux techniques culinaires peut s’apparenter à une forme d’opportunisme qui invite à une certaine méfiance.

La mode des cours de cuisine

Pour ma part, j’ai déjà eu l’occasion auparavant de tester deux ateliers cuisine auprès d’organismes dont j’ai depuis oublié le nom. Lors du 1er, j’avais réalisé des plats assez étranges du point de vue gustatif et nutritionnel (exemple : mille-feuille de pain d’épices à la crème de marron et au caramel…). Par contre, au cours du 2ème, réalisé sur Paris dans le cadre d’un enterrement de vie de jeune fille, j’avais eu l’occasion de réaliser des mets très fins.

J’avais donc un avis assez mitigé sur les cours de cuisine collectifs. Même si l’Atelier des Chefs avait bonne réputation, j’appréhendais un peu le cours, ne sachant pas à quelle sauce j’allais « être mangée ».

J’ai eu l’occasion de tester mon premier cours avec l’Atelier des chefs à Nantes gratuitement, grâce à l’opération Mix’n’olives visant à la promotion des olives espagnoles.

Les recettes concoctées étaient donc, vous l’aurez deviné, à base d’olives. Le cours était un cours express, correspondant chez l’Atelier à la formule « L’Encas » : un cours de cuisine d’une demi-heure sur le temps du midi, proposé normalement au prix de 17€. Ce cours s’articulait autour de la réalisation d’un plat principal, puis de sa dégustation sur place (avec verre de vin, dessert et café offerts).

 Mon avis sur le cours de cuisine de l’Atelier des Chefs à Nantes

Nous étions une douzaine d’apprentis chefs, installés confortablement sur 3 grands plans de travail. Le Chef a détaillé les différentes opérations, nous les faisant exécuter au fur et à mesure. Nous avons ainsi coupé, épluché, haché (…) les différents ingrédients et saisi le poisson dans de grandes poêles, afin de préparer des Pavés de saumon à l’unitéral, piqués d’olives vertes et accompagnés de chou fleur croquant au citron confit.

Les + du cours

L’ambiance hyper conviviale et joyeuse entre les participants, tous venus pour passer un bon moment.
Le Chef, manifestement très compétent et habile
Les petites astuces données par le Chef, qui resserviront toujours (comment éplucher une gousse d’ail simplement, comment couper l’oignon sans qu’il fasse pleurer…)

Les – du cours

Le timing de 30 min était très serré, du coup les explications étaient très rapides : pas le temps de remontrer un geste une seconde fois ou de s’attarder pour poser des questions.

En bref : ce fut court mais intense !

Pavé de saumon avec l'atelier des chefs

C’est prêt !

La dégustation

Une fois le cours fini, c’est installés sur une grande tablée en bois que les cuisiniers en herbe ont pu déguster leurs mets. Le chou-fleur, juste saisi dans la casserole avec de l’huile d’olive, des condiments et du citron confit, était agréablement croquant et très parfumé. La garniture explosant de mille saveurs alors que le saumon, parfaitement cuit, était très tendre. Les olives noires que nous avions piquées à l’intérieur de la chair relevaient agréablement le goût du poisson. Une belle réussite donc pour ce 1er plat en temps que « Chef » !

En dessert nous fut proposé un brownie sur lit de crème anglaise aux olives noires, avec une chantilly aux olives. De prime abord le mélange des saveurs paraissait curieux, mais j’ai bien aimé, en particulier la crème anglaise aux olives. Petite déception cependant sur le brownie, qui était un peu trop sec à mon goût.

Atelier culinaire à Nantes

L’heure de la dégustation

Bilan de mon cours avec l’Atelier des Chefs à Nantes

Les locaux sont très agréables, très propres et accueillants. Le personnel est très professionnel, le Chef comme les organisateurs. J’ai vraiment passé un très bon moment, qui me donne envie de retenter l’expérience. Il y a en effet un cours de confection de sushis qui me fait de l’oeil depuis un moment, je vais peut-être le réserver un de ces quatre !

J’espère aussi que pendant ce cours, d’une durée plus longue que celui auquel j’ai assisté pour ce test, j’aurai plus de temps pour approfondir les explications, répéter les gestes et ainsi mieux assimiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *