Monuments géométriques du paysage nantais

Aujourd’hui, je vous propose un petit aperçu en images de monuments emblématiques de Nantes et de ses environs. Je suis partie d’une sélection de photos que j’ai réinterprétées façon poster design pour mettre en lumière les formes des monuments photographiés.

Mon idée était de prendre des lieux iconiques de Nantes, tellement connus des nantais qu’ils n’y prêtent plus attention… et de leur donner une nouvelle image. Pour cela, j’ai choisi de proposer une vision des lieux plus épurée, les monuments étant réduits à leur simple expression géométrique.

Et c’est parti pour un tour des monuments nantais en images !

La géométrie des bâtiments emblématiques nantais

Carré : l’Onyx

L’Onyx est une salle de spectacles située à Saint-Herblain, ville limitrophe de Nantes. Le bâtiment date de 1988 a une apparence très austère. La rigueur extérieure de ce cube noir tranche avec sa programmation consacrée pour une large part à un art au contraire très aérien : la danse.

L'Onyx, théâtre et salle de spectacle à Saint-Herblain

Cercle : les Anneaux de Buren

Les Anneaux de Buren sont une œuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain. Il s’agit d’une sculpture installée Quai des Antilles sur l’Île de Nantes. Les Anneaux ont été créés en 2007 dans le cadre de la biennale d’art contemporain Estuaire. Ils sont faits en acier et ont la particularité d’être illuminés la nuit.

les Anneaux de Buren à Nantes, quai des Antilles

Rectangle : la Tour Bretagne

Abritant essentiellement des bureaux, la Tour Bretagne toise l’agglomération nantaise du haut de ses 144 mètres. Inauguré en 1976, le gratte-ciel à l’allure sévère n’est ni le plus beau monument nantais ni le plus apprécié… mais il est connu de tous.

la Tour Bretagne à Nantes

Triangle : le clocher de la Basilique Saint-Nicolas

Érigée au XIIème siècle dans le centre-ville de Nantes, près de la Place Royale, la basilique Saint-Nicolas elle a été en partie détruite pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite dans les années qui ont suivi. Moins massive que la cathédrale, c’est l’un de mes monuments religieux préférés à Nantes.

la Basilique Saint-Nicolas à Nantes

Ovale : la Tour LU

Dans le quartier de la gare à Nantes, cette tour est un vestige de l’ancienne usine de biscuits LU qui a cessé de fonctionner au début des années 1980. Les bâtiments restants abritent aujourd’hui Le Lieu unique, un espace dédié aux pratiques culturelles (musique, expos…).

La Tour LU à Nantes

 

Que pensez-vous de cette sélection ? 

Crédits photos :
Tour Bretagne : Nantaise.fr
Vue aérienne : Google maps
Anneaux de Buren et Tour LU : Russavia via Wikimedia
Basilique Saint Nicolas : Guillaume Piolle via Wikimedia
Onyx : Observatoire des CAUE

Photos retravaillées et réinterprétées par Nantaise.fr

8 Commentaires

    • Merci c’est super gentil ! C’est ce que je trouve intéressant dans le SYL : la variété de l’interprétation que l’on peut en avoir ! C’est ce qui m’amuse quand je regarde les différentes participations.

    • La Tour LU est l’un des premiers monuments que j’ai vus en arrivant à Nantes. Et va savoir pourquoi, j’ai une tendresse particulière pour cette petite tour aux couleurs enfantines… (c’est peut-être parce que je suis gourmande en fait 😉 )

Laisser un commentaire