Mon avis sur la V1 de l’application Nantes dans ma poche

Nantes dans ma poche : appli mobile de Nantes Métropole

L’application Nantes dans ma poche, éditée par Nantes Métropole, a été lancée au 1er semestre 2015. Présentée comme « unique en son genre » grâce à la possibilité de personnalisation de son écran principal avec des briques de « micro-services » pratiques, elle a été conçue pour une utilisation en mobilité, grâce à ses fonctionnalités de géolocalisation.

Lors du lancement de la version pilote, j’avais partagé sur ce blog mon test complet de l’application Nantes dans ma poche. Quelques jours jours, après le lancement de la version 1, voici mon avis sur cette première mise à jour majeure de l’application.

Les nouveautés de la version 1

La version pilote a perduré pendant plusieurs mois. Les utilisateurs étaient invités à faire part de leurs impressions et à transmettre leurs suggestions d’améliorations. Aussi, la version 1 de l’application était-elle très attendue.

Le design et l’ergonomie

Le logo de Nantes dans ma poche : appli mobile de Nantes Métropole

Le nouveau logo de Nantes dans ma poche

Tout d’abord, le logo de l’application a complètement changé. Il est joli, lisible… mais vraiment en décalage avec le reste du design, qui pour sa part n’a pas connu de changement majeur depuis la version pilote. Une refonte serait-elle en vue dans les semaines à venir ?

L’ergonomie générale reste la même, car après tout, pourquoi changer une ergonomie qui gagne ? La navigation est intuitive, l’ajout des briques de services et leur déplacement/suppression se fait très facilement. Une nouveauté cependant : la possibilité de customiser la couleur de chacune des briques présentes sur l’écran principal de l’application, ce qui pourrait paraître anecdotique mais se révèle utile pour faire ressortir les services que vous utilisez le plus souvent.

Les nouveaux services

Lors de sa sortie, l’appli proposait déjà plusieurs micro-services : Tan, tri’Sac, info trafic, parking, piscines, bicloo, agenda, voie publique, info écoles, auxquels s’étaient ensuite ajoutés les horaires de ciné et la qualité de l’air.

A l’usage, vous saurez vite lesquels sont vos préférés. Tous n’ont pas la même utilité ! Pour ma part, je ne peux plus me passer du micro-service Tan, que j’utilise tous les jours depuis que je vais au travail en transports en commun afin de savoir quand passe le prochain bus. Par ailleurs, je trouve l’agenda plutôt pas mal, mais il manque des liens vers les sites internet des organisateurs pour qui souhaite plus d’infos sur les événements annoncés. De plus, pour les événements estampillés « enfants », il serait bien de savoir à partir de quel âge les bambins peuvent en profiter…

Désormais, l’appli compte trois nouveaux services : les bons plans des commerces, les activités physiques, les cars Lila, ce qui porte à 14 le nombre total de services proposés.

Nantes dans ma poche : appli mobile de Nantes Métropole

Les services de Nantes dans ma poche – Photo © Nantes.fr

Les bons plans des commerces

L’idée est prometteuse, même si pour l’instant le micro-service ne recense qu’une quarantaine de « bons plans », classés par catégories. A voir si les commerçants vont continuer à jouer le jeu. Je ne sais pas si les bons plans présentés sont exclusifs à l’appli, ce n’est pas précisé.

Les activités physiques

Ce micro-service est censé vous aider à trouver des personnes avec qui partager votre activité physique. Cependant, lors de mes différents tests, la recherche d’activités physiques n’a renvoyé aucun résultat. Donc inutile, pour l’instant.

Les cars Lila

C’est une bonne nouvelle : les cars du réseau de transport en commun du département de Loire-Atlantique sont désormais intégrés à l’application. Le fonctionnement est le même que pour le micro-service Tan : il indique les cars qui arrivent. Cela devrait ravir les utilisateurs de ce moyen de transport.

L’évolution de la géolocalisation

Les fonctionnalités de géolocalisation ont bien évolué. C’était plutôt nécessaire pour une application qui se destine à une utilisation mobile !

Lors de mon précédent test, j’avais pointé la géolocalisation comme l’une des faiblesses de Nantes dans ma poche. La liste des événements de l’agglo était notamment rendue inutile par l’absence de géolocalisation. C’est désormais corrigé : les événements, tout comme les différents services recensés par l’appli sont désormais localisables sur une carte.

Un bémol cependant : l’utilisation de la géolocalisation est obligatoire pour afficher les résultats de sa recherche (événements, sports, bons plans…). Elle devrait être rendue optionnelle pour les personnes qui souhaitent afficher simplement la liste de TOUS les items de la catégorie, on peut par exemple vouloir afficher tous les bons plans de l’agglo sans se limiter à une zone géographique.

Ce qui n’a pas changé

Étonnamment, le nom de l’application n’a pas changé ! Ce n’est pas faute d’avoir reçu plusieurs centaines de suggestions… Au final, Nantes Métropole a choisi de conserver le nom initialement présenté comme « temporaire »* sous prétexte qu’il serait parlant pour tous les habitants de l’agglo. Pas sûr que quand on habite à Couëron ou encore à Sainte-Luce on se retrouve vraiment dans cette identité commune.

Parmi les suggestions reçues, j’avoue que personnellement j’aimais bien « Nantes Métropoche », que je trouvais très drôle ^^

*Allez, les mecs, vous pouvez nous avouer maintenant que vous n’aviez jamais eu l’intention d’en changer…

Mon avis sur la version 1 de l’appli Nantes dans ma poche

Depuis mon premier test de l’application, j’en suis devenue une utilisatrice régulière. Elle est jolie et agréable à utiliser et je lui ai trouvé une véritable utilité, notamment pour le micro-service Tan.

Lors de ma critique précédente, j’avais reproché à Nantes dans ma poche d’être une application un peu trop « Nanto-Nantaise », qui délaissait les autres communes de la métropole. Aujourd’hui, il faut reconnaître que des efforts ont été faits pour inclure les autres communes : on trouve par exemple dans l’appli les cinémas et les piscines de l’agglo. Pour autant, il reste du chemin à faire, notamment en ce qui concerne les écoles ou encore les parkings, qui ne sont référencés que sur Nantes.

Enfin, je me pose la question de la mise à jour de cette application et donc de l’exactitude des renseignements qu’elle peut fournir. Dans la fonction « lieux utiles » de mon application, j’avais précédemment enregistré la médiathèque Hermeland de Saint-Herblain. Je viens de rouvrir la fiche, sur laquelle je m’aperçois qu’il n’est pas mentionné que l’établissement est fermé pour travaux depuis plusieurs mois…

Affaire à suivre…!

Et vous, que pensez-vous de Nantes dans ma poche ?

Télécharger l’application

Si vous avez un iPhone : l’application sur l’Apple Store
Si vous avez un téléphone Androïd : l’application sur Google Play

11 Commentaires

  1. Je me souviens de ta première critique, et du coup j’avais préféré attendre avant de la tester.
    Même si il y a encore des améliorations à faire, je suis bien tentée de l’installer 🙂
    Allez je me lance ce week-end 😀

    • Oui maintenant il faut que tu testes pour voir si l’appli peut te rendre service. En ce qui me concerne, même si au final je ne l’utilise que pour faire 1 seule chose, elle m’est devenue indispensable !

      • Je l’ai adopté ! Je l’utilise surtout pour les horaires à l’arrêt; mais aussi pour les activités à faire dans le week-end, les horaires de ma mèdiathèque, … bref j’adore 😀

        • Moi je n’ai pas encore le réflexe pour les activités du week-end ! Et le fait que l’âge ne soit pas précisé pour les enfants est un vrai frein (on n’a pas les mêmes centres d’intérêt à 2 ans et à 12 ans…)

  2. Moi y a un truc que j’aurai bien aimer trouver, c’est pour le tri sac, savoir quand est le prochain rdv sur l’agglo sans être limité par le quartier. Résultat l’appli me sert à rien pour ça et je me sert du calendrier papier.

    • Oui tu as raison : on est encore dans un cas où le fait de devoir se géolocaliser à tout prix est une limitation. Dans ton cas il faudrait que tu ajoutes autant de « briques » à ton écran d’accueil qu’il y a de lieux de distribution, c’est juste impossible !
      Et moi, vivant à Saint-Herblain, je n’ai pas accès à cette info du tout 🙁

  3. Cool ce petit retour d’expérience. Je m’en suis beaucoup servi à la sortie, notamment pour les infos tan. Tellement pratique de voir en un coup d’oeil l’horaire du prochain passage à l’arrêt mais je ne l’ai pas installé en changeant de téléphone, comme j’ai déménagé dans ma campagne ^^
    Du coup comme ils ont ajouté le service Lila ça redevient plus intéressant, j’espère que les infos sont en temps réel comme pour la tan !

    • Je l’espère aussi, mais comme je n’ai pas l’occasion de tester ce nouveau service, j’attendrai que tu me dises ça 😉

  4. Ils ont annoncé une mise à jour vers le mois de Juin. Avec un ajout de deux services: annuaire des commerces utilisant SoNantes et Tri des déchets. J’ai les mêmes avis: design top mais sélection trop restreinte pour l’agglomération. En espérant que ça va s’étendre.

    • Bonjour ArkeUp appli mobile,
      Effectivement, une nouvelle version de l’application Nantes dans ma poche sortira courant juin, et vous pourrez y retrouver SoNantes, la monnaie locale complémentaire ! N’hésitez à vous rendre sur notre site SoNantes.fr ou à nous retrouver sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité.
      Cordialement,
      GaëlleMoyon, Animatrice de la monnaie locale nantaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *