Le Fondant Baulois : spécialités gourmandes

Le Fondant Baulois : gâteau au chocolat spécialité de La Baule en Loire-Atlantique

Le Fondant Baulois, c’est ce petit gâteau chocolaté extrêmement gourmand, spécialité de La Baule, en Loire-Atlantique. Mais c’est aussi une marque qui, outre le fameux fondant, propose plusieurs gourmandises… Je vous invite aujourd’hui de les découvrir.

Le Fondant Baulois : un délice au chocolat

Le gâteau iconique de la marque a été créé par un pâtissier de La Baule dans les années 80. Il est confectionné à partir de cacao, d’œufs frais, de beurre à la fleur de sel de Guérande, de farine et de sucre. Sa texture moelleuse et fondante le rend très gourmand, surtout si vous le faites réchauffer avant de le servir.

Le Fondant Baulois : gâteau au chocolat spécialité de La Baule en Loire-Atlantique

Le Gâteau nantais

La marque Le Fondant Baulois propose d’autres spécialités, parmi lesquelles le fameux Gâteau nantais. Faut-il encore le présenter ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Gâteau nantais est un vestige du passé colonial de Nantes, dont on retrouve la trace dans sa génoise parfumée au rhum. C’est également un gâteau très gourmand, avec dans sa recette une bonne dose de beurre, d’amandes, etc…

Le gâteau nantais vendu par Le Fondant baulois

Le gâteau nantais vendu par Le Fondant baulois

Mon avis sur les gâteaux du Fondant Baulois

J’ai reçu les deux gâteaux de la part de la marque afin de pouvoir les (re)découvrir. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est que ce sont tous deux des « gâteaux de voyage », c’est-à-dire qu’ils sont conditionnés pour pouvoir être emportés facilement et surtout pour se garder pendant environ 3 semaines. Je trouve cela vraiment pratique car cela permet d’en avoir toujours un en réserve pour pouvoir improviser un goûter avec un gâteau qui paraît « fait maison ».

Le Fondant Baulois : gâteau au chocolat spécialité de La Baule en Loire-Atlantique

Concernant le goût, je regrette un peu que le Fondant Baulois ne soit pas aussi fort en chocolat que ce qu’on pourrait croire à première vue. Mais il faut dire que je suis habituée à déguster du chocolat très noir (70% minimum) donc ceci explique peut-être cela. Par contre j’ai trouvé au Gâteau nantais un goût d’amande subtil et très agréable.

Les deux gâteaux que j’ai pu goûter étaient de petit format, cependant, leur composition étant très riche, ils se divisent facilement en un grand nombre de parts (en tous cas, c’est ce que je vous recommande de faire !). Pour vous donner une idée, le Gâteau nantais reçu était de la taille d’une tartelette individuelle et pesait 130 g. Nous l’avons mangé à 4 et c’était parfait pour un goûter. Que les gourmands se rassurent, ils existent également dans de plus grandes tailles !

Enfin, j’avais déjà acheté ces deux gâteaux auparavant pour les offrir à ma famille en tant que spécialités locales : comme ils se conservent très bien et longtemps, ils constituent un cadeau très pratique (et qui change un peu des éternels caramels au beurre salé) !

Infos pratiques

Le Fondant Baulois
Site internet et e-shop
Les produits Le Fondant Baulois sont disponibles dans leur boutique de La Baule, ainsi que dans certaines épiceries fines (je les ai déjà vus par exemple Albert et Léontine à Nantes).

Rangé dans Manger local

Nantaise d'adoption, curieuse et gourmande ! J'aime les voyages, le rock indé, le cinéma, les arts graphiques, le chocolat, les baumes à lèvres... Et tout un tas de choses aussi futiles qu'indispensables ! Aucun petit beurre n'a été blessé pendant la mise en ligne de ce blog. Retrouvez-moi sur Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *