Le Musée des beaux arts de Nantes, devenu Musée d’arts, réouvre aujourd’hui après 6 ans de fermeture pour travaux. Je vous propose une petite visite des lieux, en avant-première !
Un Musée d’envergure
Le bâtiment lui-même est grandiose, avec ses colonnes blanches et son large parvis, dominé de sculptures imposantes. Quand on y pénètre, l’intérieur frappe par sa clarté immaculée. La rénovation des lieux est de toute beauté, avec une grande place accordée à la lumière naturelle.
Le Musée d’arts nantais, qui accueille environ 120 000 visiteurs par an, est principalement un musée de peinture, même si l’on peut y trouver quelques sculptures, installations, vidéos. Dans ses différentes salles sont exposées plus de 900 œuvres, sur les 13 000 que compte le fonds. Les travaux lui ont permis d’augmenter de 30% sa surface d’exposition, qui atteint aujourd’hui 17000 mètres carrés.
La collection est d’origine française, pour plus de deux tiers des œuvres. La spécificité du Musée d’arts nantais est qu’il dispose d’une des plus grosses collections d’art contemporain de France. Afin de mettre en valeur les pièces exposées, un nouvel espace d’exposition, le Cube, a d’ailleurs été créé.
La réouverture du musée s’est accompagnée de nouvelles acquisitions : 185 nouvelles œuvres sont entrées dans la collection et 150 autres ont été restaurées. Des œuvres ont également été prêtées temporairement par d’autres grands musées, notamment le Louvre.
« Niveau muséographie, nous avons créé un dialogue entre des œuvres de différentes périodes, entre l’ancien et le contemporain », explique Sophie Lévy, directrice du musée. De fait, il peut apparaître surprenant voire dérangeant de voir se côtoyer sur un même pan de mur l’ancien et le nouveau, l’antique et le moderne. Dans tous les cas, ce « dialogue » ne peut pas laisser indifférent.
Certains y verront peut-être même un côté humoristique, voire malicieux, à l’image de cette sculpture d’autruche qui enfouit sa tête dans le parquet d’une salle consacrée au thème des animaux dans la peinture classique.
Un musée tourné vers le numérique
La réouverture du musée s’accompagne du déploiement d’un dispositif numérique enrichi. Visites guidées avec tablettes tactiles, œuvres présentées sur des tables interactives… Le site internet du Musée donnera également à terme accès à l’ensemble des collections.
Installation temporaire de Susanna Fritscher
La réouverture du musée s’accompagne d’une installation temporaire d’une oeuvre de Susanna Fritscher « De l’air, de la lumière et du temps », visible dans le patio.
Les photos suivantes vous en donnent un aperçu, mais vraiment, elles ne rendent pas justice à cette oeuvre poétique, qui émerveille l’oeil et magnifie le lieu. Composée de fils de silicone tendus du sol au plafond, l’oeuvre de l’artiste autrichienne évoque une pluie fine et silencieuse, dans laquelle on peut déambuler comme dans un labyrinthe, à la lueur de la lumière traversant la verrière. C’est magique !
Un week-end événementiel autour de la réouverture
La réouverture du musée s’accompagne d’un week-end événementiel, dont vous trouverez le programme sur le site du musée avec entrée gratuite pour tous pendant ces 3 jours.
Des horaires spéciales sont proposées à cette occasion :
– Vendredi 23 juin de 19h à 23h
– Samedi 24 juin de 10h à 22h
– Dimanche 25 juin de 10h à 19h
Infos pratiques
Musée d’arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes
Site internet
Page Facebook
Instagram
Twitter
J’ai vraiment hâte d’y être pour voir à quel point il a changé !
Coucou ! Comme d’habitude, j’adore ton article et les photos que tu as publiées. Effectivement, le Musée des beaux-arts de Nantes est un endroit magnifique. Depuis sa rénovation, je le trouve encore plus joli.
Merci pour ce retour 🙂