Introduction au DIY avec des mugs décorés

Mugs DIY
Samedi matin j’ai été prise d’une envie soudaine de DIY. D’un seul coup il m’a fallu des objets à customiser, là, maintenant, tout de suite. J’avais un besoin immédiat de créer quelque chose avec de mes petites mains.

Le DIY : Kesako ?

Le DIY (ou Do It Yourself) est une tendance extrêmement populaire depuis quelques années. En effet, dans un contexte économique en berne et pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat un retour au « fait maison » s’opère. On veut faire soi-même, consacrer du temps aux choses, se les (ré)approprier… avec l’idée sous-jacente de faire des économies.

La tendance est largement relayée par les blogs qui proposent des tutoriels plus ou moins réussis pour recycler ses vieux meubles, customiser sa maison, ses vêtements… Car le DIY n’est pas qu’une histoire de réutilisation ou de détournement d’objets, c’est aussi un moyen d’exprimer son esprit créatif.

C’est avant tout une fierté : « c’est moi qui l’ai fait ».

Oui, on est fier, même si on y a passé 3h, même si ça nous a coûté un bras en fournitures diverses qui ne nous serviront qu’une fois et qu’au final… c’est moche. Au moins, on a le sentiment de s’être dépassé et d’avoir réussi à contourner les diktats de la société de consommation.

Mugs DIY made in Nantes

Samedi je suis donc partie en quête de matériel pour me dégourdir les doigts. Je vais donc en profiter pour partager avec vous mes bonnes adresses sur Nantes pour se lancer dans le DIY.

A la base mon idée était de peindre des mugs personnalisés. Je souhaitais avoir de jolis mugs dans lesquels boire mon thé au travail et peut-être aussi des petits cadeaux personnalisés pour faire plaisir aux copines.

Mugs peints

Mes nouveaux mugs,
réalisés avec les crayons « Porcelain painter » achetés chez Hélio

 

Les magasins spécialisés à Nantes

Pour les fournitures de peinture, décoration, scrapbooking et personnalisation en tout genre, le 1er réflexe à Nantes est de se tourner vers Hélio, situé route de Vannes à Nantes. Ce magasin, qui fait partie du réseau Rougier et Plé, est une véritable mine quand on veut se lancer dans les « loisirs créatifs » au sens large. On y trouve en effet des fournitures pour travailler différentes techniques allant des beaux arts (peinture à l’huile, aquarelle, gouache, fusains etc) à la décoration (travail du bois, du métal, sprays de peintures diverses, peintures pour verre, céramique…). On y trouve également une partie papeterie plus classique (fournitures de bureau, enveloppes, stylos…). Certes quand on va dans ce genre de magasin il faut prévoir un bon budget car le moindre petit godet de couleur coûte un bras.

Les vendeurs sont peu nombreux et donc pas toujours disponibles. L’avantage quand on réussit à en trouver un avec qui échanger c’est qu’ils pratiquent souvent eux-mêmes les techniques proposées dans les rayons dont ils sont responsables. C’est agréable d’apprendre au détour de la conversation que la personne est vendeuse / aquarelliste. On a l’impression d’être vraiment conseillé en connaissance de cause.

Dans le même style il y a aussi Le Géant des Beaux arts, Boulevard du Massacre à Nantes. Comme son nom l’indique, ce magasin propose un catalogue extrêmement vaste en matière de beaux arts. Le problème est que dès que l’on s’en éloigne un peu il devient difficile d’y trouver ce que l’on veut. Ainsi, les feutres pour dessiner sur de la porcelaine étaient disponibles… mais uniquement sur commande.

Magasins de loisirs créatifs

Pour trouver d’autres fournitures de loisirs créatifs on peut aussi évidemment aller du côté de La Grande Récré ou encore dans certains centres culturels Leclerc de l’agglo, notamment Leclerc Océane qui propose des perles, des rubans, etc…

Pour les plus courageux (et les plus roots !) il est également possible de se fournir dans les magasins de bricolage tels que Castorama ou Brico Dépôt. Vous y trouverez le matériau brut… et n’aurez plus qu’à laisser libre cours àvotre imagination !

La récup’

Le DIY consiste souvent à reprendre des objets ayant vécu pour les améliorer ou les transformer. Pour trouver des meubles ou objets auxquels donner une seconde vie, n’hésitez pas à fureter dans les magasins d’occasion tels que Happy cash ou La Trocante, il y en a plusieurs en centre-ville de Nantes ou encore route de Vannes. Vous pouvez également faire un tour chez Emmaüs à Bouguenais.

Sélection d’idées de DIY

Enfin, pour vous donner des idées, je vous propose quelques Pinspirations :

[pin_board url= »http://www.pinterest.com/clairenantaise/painted-mugs-mugs-d%C3%A9cor%C3%A9s/ » size= »custom » image_width= »220″ board_width= »780″ board_height= »780″]

[pin_follow username= »clairenantaise » label= »Suivez-moi sur Pinterest! »]

Et vous, vous êtes-vous déjà lancées dans le DIY ?

Rangé dans Fun, Lifestyle

Nantaise d'adoption, curieuse et gourmande ! J'aime Nantes, mais aussi les voyages, le rock indé, le cinéma, les arts graphiques, le chocolat... Signe particulier : je ne tiens pas 5 min sans prendre une photo. Retrouvez-moi sur Twitter et Instagram

11 Commentaires

  1. Hello !
    C’est avec plaisirs que je découvre ton blog 😉
    Tu auras une place avec la photo de tes mugs sur notre page FB Show Your Lifestyle dès demain !
    A bientôt 😉
    Elo

    • Merci beaucoup ! C’est une super idée de proposer des thématiques assez larges pour que chacun les interprète à sa manière. Je vais essayer de participer régulièrement !

    • Moi j’ai acheté les miennes à Ikea à 2,50€. J’aimerais bien en trouver des moins chères… tu me diras si tu trouves ?

  2. Hello,
    si je peux me permettre de compléter ton article de liste de magasins de fournitures pour DIY, tu as aussi la Droguerie (où ça coûte 1 bras), les petits papiers (chouette choix de masking tape), tissus Myrtille (en haut de la rue du calvaire et souvent moins cher que Toto pour tout ce qui est ruban, laine, tissus, boutons…), Eurodiff avec son rayon travaux manuels bien planqué tout au fond à l’étage (rubans les moins chers de nantes), le Chapitre avec son mini rayon loisirs créatifs mais qui a le mérite d’exister et où il y a souvent des promos (crayons de peinture, pate fimo…), pour les bombes de peinture y’en a à 3 euros à Streetcontrol rue des Olivettes (bien plus efficaces et drolement moins cher que chez Casto)
    Coté fournitures de trucs à relooker, il y a le dépôt du Secours Populaire quai Renaud (les anciennes collections de Maison du Monde y sont vendues), la friperie Chaussée de la Madeleine bien plus intéressante que les dépots ding fring d’Emmaus, tu peux aussi trouver de chouettes trucs à rien du tout à la Ressourcerie de l’Ile (genre un bureau à 5 euros)…
    voila voila…
    Bonne soirée !

    • Super merci pour tous ces ajouts !!! Manifestement tu connais mieux les bonnes adresses du centre-ville que moi C’est dommage je lis ton commentaire alors que j’en reviens tout juste… si j’avais eu toutes ces bonnes adresses avant je crois que j’en aurais visité quelques unes 😉
      Et dis-moi tu fais quoi comme DIY avec tout ça ?

    • je fais pleins de choses, je suis un peu une touche à tout avec plus ou moins de réussite il faut avouer ! je repeints ou patine des meubles (certains en sont à leur 4e ou 5e vie !), je modifie les meubles ikéa pour les personnaliser, je fais des objets de déco, des coussins, des housses, des carnets, des cartes personalisées, du dessin à la sanguine, pastel, fusain…. bref je te fais pas la liste complete ! je bidouille pas mal au gré de mon inspiration!

    • J’ai pensé à toi hier : j’ai monté une étagère ikea… et vu l’effort et le temps que ça m’a pris, je me suis dit qu’il fallait être drôlement courageuse pour en plus les customiser 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *