Et si on sortait au théâtre ?

Programme du Théâtre de la Fleuriaye
La programmation de la nouvelle saison du Théâtre de la Fleuriaye, situé à Carquefou à côté de Nantes, vient tout juste d’être dévoilée. Découvrez en avant-première les temps forts de cette saison 2013-2014 ainsi qu’une sélection de spectacles à voir.

Aller au théâtre… et pourquoi pas ?

En matière de divertissement, on a souvent tendance à privilégier la télévision, le cinéma ou encore les salles de concert plutôt que le théâtre.

Le théâtre, qui fait partie du spectacle vivant, le 6ème art, est en effet souvent considéré comme « moins accessible » que ses cousins le 4ème art (musique) et le 7ème art (cinéma). Il est même parfois vu comme réservé à une élite. Pourtant, le théâtre est à la portée de tous, petits et grands. Au théâtre on rit, on vibre, on vit l’action en direct, au contact des acteurs. On se rappelle sans cesse que ce qui se passe sur scène est une véritable performance d’acteur, que la pièce est jouée juste pour nous… et que tout peut arriver.

Dès lors, d’où vient cette mauvaise réputation d’un art réservé à une élite ? Peut-être de son prix élevé.
Car oui, aller au théâtre, ça coûte cher. C’est pourquoi cela reste un plaisir occasionnel. Au même titre qu’assister à un concert.

Présentation du Théâtre de la Fleuriaye

La Ville de Carquefou, commune limitrophe de Nantes, abrite un théâtre dont la renommée dépasse largement l’agglomération nantaise. En effet, chaque année depuis sa construction en 1994, le Théâtre de la Fleuriaye accueille des spectacles très réputés. En effet, cette salle se démarque de ses cousines de l’agglo, telles que le Piano’cktail à Bouguenais, l’Onyx à Saint-Herblain, ou encore l’Odyssée à Orvault. en accueillant de grosses productions aux castings impressionnants, régulièrement récompensées aux Molières, l’équivalent des Césars en matière théâtrale.

Pour cette saison 2013-2014, la programmation de cette salle de 814 places se compose une nouvelle fois d’une petite quarantaine de spectacles répartis entre pièces de théâtre, concerts, spectacles humoristiques ou encore représentations de cirque ou de danse.

Sélection de spectacles

Théâtre 

Chaque année j’essaie de voir au moins une « grosse » pièce, c’est-à-dire un succès public et si possible critique, mettant en scène des acteurs ou actrices que j’apprécie. J’ai ainsi eu la chance de voir de très bonnes pièces comme Le Repas des Fauves ou encore Baby doll de Tennessee Williams.

Au programme de cette nouvelle saison, les stars ne manquent pas : Yvan Attal, Francis Huster, Pierre Arditi, Gérard Jugnot, Michel Leeb… Parmi toutes ces têtes d’affiche, mon choix va au final se porter sur la pièce Cher Trésor, avec Gérard Jugnot, car il s’agit d’une pièce de Francis Veber… et que ses œuvres sont rarement décevantes !

Gérard Jugnot à la Fleuriaye

Attends-moi Gérard, j’arrive !

En général, mon choix ne se limite pas à des pièces connues, j’essaie de m’aventurer hors des sentiers battus pour aller voir de plus petites productions. La prise de risque est minime, les spectacles proposés dans la programmation ayant fait l’objet d’une sélection exigeante. Cette année, je me laisserais peut-être tenter par une pièce qui m’intrigue car elle est présentée comme « fantastique » : La machine à explorer le temps.

Musique / danse / cirque

En général, ce ne sont pas les thèmes que je préfère dans la programmation du Théâtre. Je n’ai pas beaucoup d’affinités avec la danse, je préfère voir le cirque sous son chapiteau et pour ce qui est de la musique, mes artistes de prédilection passent dans des salles plus grosses. Pourtant il est certain que les spectacles s’apprécient mieux dans une salle de cette taille que dans un zénith, la proximité avec le public étant beaucoup plus grande…

Malgré tout cela, un spectacle est à voir (ou revoir !) cette année à la Fleuriaye : Stomp. J’ai eu l’occasion de le voir lors de son 1er passage dans la salle en 2011 et ce spectacle de renommée internationale vaut vraiment le détour. Les musiciens / performers sont inventifs et drôles et le résultat est particulièrement jouissif ! Un spectacle total, pour petits et grands…

Humour

J’ai eu l’occasion de faire de belles découvertes les années passées sur les planches de la Fleuriaye, comme Virginie Hocq ou encore Sophia Aram. Cependant, cette année, je suis un peu déçue : l’humour grinçant de Bénureau et celui, plus loufoque, de Gustave Parking, ne me touchent pas vraiment…

Conseil et… bon plan !

Si vous êtes étudiant ou avez moins de 18 ans et que les prix élevés des spectacles vous rebutent, sachez qu’il existe un tarif « dernière heure » à 7,50 € la place ! Il suffit de vous présenter au guichet 1h avant un spectacle n’affichant pas complet. Cette offre est valable sur la plupart des spectacles.

Enfin, si vous décidez de vous lancer, j’ai un conseil à vous donner : choisissez un soir où vous êtes en forme pour assister à une pièce de théâtre. En effet, les fauteuils du Théâtre de la Fleuriaye sont très (trop) confortables. Or, après une dure journée de travail, il est tentant de se laisser aller à un petit roupillon… C’est toujours dommage de s’endormir devant Gérard Jugnot, surtout quand on a payé 36€ la place.

Remarquez, ça pourrait être pire : imaginez si c’était Gérard qui s’endormait…
On vous aura prévenu, au théâtre, tout peut arriver !

Et vous, allez-vous au théâtre ?

 

Crédits photos : 
Visuel principal : Théâtre de la Fleuriaye
Photo de la pièce Cher Trésor : Bernard Richebé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *