Les thés MonthéCristo

Test des thés Monthécristo

Je suis une grande amatrice de thé, alors que je m’y suis mise il y a seulement une dizaine d’années. J’en bois plusieurs fois par jour et suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs qui pourraient émoustiller mes papilles.

C’est comme cela que j’ai découvert la marque de thés MonthéCristo, qui propose des sélections pointues de thés et infusions primés internationalement.

Test des thés Monthécristo

La sélection de thés MonthéCristo

Chaque mois, MonthéCristo propose une sélection de 4 thés et infusions dont la particularité est qu’ils ont tous été primés dans des concours internationaux tels que les championnats du monde de thé. On est donc assurés de déguster des boissons de qualité.

Ces thés et infusions sont présentés en vrac, ce qui paraîtra évident aux amateurs de thés fins, car c’est sous cette forme que les feuilles s’épanouissent le mieux lors de l’infusions, révélant ainsi tous leurs arômes.

La marque m’a fait parvenir sa sélection du mois de novembre sous forme d’échantillons afin que je puisse vous donner mon avis. Les coffrets des sélection MonthéCristo s’accompagnent d’un livret d’explications sur le thé, la manière de le préparer, les différentes sensations lorsqu’on le boit… ce qui permet de guider la dégustation. J’ai trouvé cela très intéressant et cela m’a donné envie de suivre les instructions de préparation à la lettre, au moins pour ce qui est du temps d’infusion et du moment de dégustation (pour la mesure de la température de l’eau, je ne suis malheureusement pas assez équipée). Il y a également une fiche explicative pour chaque thé/infusion.

Un plaisir des sens

La première chose qui frappe, avant même la découverte des thés, c’est la beauté du packaging. Les sachets, frappés de l’écusson de la marque et de dessins couleur or rose, sont très élégants.

Test des thés Monthécristo

Quand on les ouvre, on découvre des mélanges agréables à l’œil et au nez, tous ayant une odeur marquée mais pas trop. Mention spéciale pour l’infusion « l’envoûtante » avec ses jolies fleurs colorées, ses beaux morceaux de fruits, ses herbes et son odeur fruitée : elle porte vraiment bien son nom.

Test des thés Monthécristo : l'envoûtante

L’envoûtante séduit dès le 1er regard

Dégustation des thés MonthéCristo

La sélection du mois de novembre comprenait une infusion pomme-cannelle qui a été mon grand coup de cœur ! C’est un mélange que l’on rencontre fréquemment, mais c’est la première fois que je lui trouve des arômes aussi subtils. L’infusion n’est pas trop sucrée, sa texture est ronde et caressante… c’est un plaisir qui vous réchauffe de l’intérieur !

Thé Earl Grey : là aussi, il s’agit d’un classique, que j’ai beaucoup apprécié au moment du petit déjeuner. Une petite anecdote à son sujet : bien que l’ayant préparé en suivant les instructions du livret, lors de ma 2ème dégustation, j’ai oublié de boire une partie du thé que je m’étais servi. En retrouvant ma tasse, j’ai été surprise de constater que, même froid, ce thé-là ne dégageait que peu d’amertume, ce qui me paraît être le signe d’un thé de qualité.

Thé vert sencha amande – orange : je ne vais pas m’étendre sur ce thé-là car je ne suis pas amatrice de thé sencha. J’ai cependant trouvé que cette création avait un goût très marqué d’amande amère.

Infusion l’Envoûtante : cette infusion, sur laquelle j’avais craqué au niveau de l’aspect et de l’odeur, m’a un peu déroutée au niveau du goût, que j’ai trouvé plutôt éloigné de ce que j’avais senti. En effet, le goût des herbes se révèle lors de l’infusion et vient égaler celui des fruits. Au final, cette infusion, bien que très agréable, est moins gourmande qu’il n’y paraissait de prime abord.

Test des thés Monthécristo

Les 4 thés reçus

Mon avis sur les thés et infusions MonthéCristo

J’ai été vraiment ravie de découvrir cette nouvelle marque de thés. Je suis fan du concept, du packaging et des sélections proposées. J’aurais envie de toutes les goûter ! Les coffrets sont assez chers (39€ la sélection de 4 sachets de 40g), mais cela s’explique car on a ici des thés fins, primés et vendus en édition limitée. Bref, un beau cadeau à faire à un amateur de thé !

Infos pratiques

MonthéCristo
Site internet
Page Facebook
Instagram

Rangé dans Lifestyle, Slow life

Nantaise d'adoption, curieuse et gourmande ! J'aime les voyages, le rock indé, le cinéma, les arts graphiques, le chocolat, les baumes à lèvres... Et tout un tas de choses aussi futiles qu'indispensables ! Aucun petit beurre n'a été blessé pendant la mise en ligne de ce blog. Retrouvez-moi sur Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *