Castelanne, artisan chocolatier à Nantes

Chocolats Castelanne à Nantes

Je suis une grande amatrice de chocolat. Pour autant, j’ignore tout de ses secrets de fabrication. Aussi, quand j’ai eu l’opportunité de rencontrer monsieur Castelanne, artisan chocolatier nantais, j’ai sauté sur l’occasion afin d’en apprendre plus sur ma gourmandise favorite.

Castelanne : un savoir-faire artisanal

Monsieur Castelanne a fondé sa chocolaterie en 1983, par goût du challenge « maître chocolatier est un métier difficile… et c’est ce qui me plaît ! ». A la tête de la production pour ses 3 boutiques nantaises, il est passionné par son métier et toujours à la recherche des meilleurs ingrédients qui sublimeront ses produits. Sa spécialité ? Les crus d’origine. « Pour rentrer dans la Maison, un cacao dont rester en bouche au minimum 10 minutes ».

Les chocolats Castelanne sont faits à partir de cacaos de diverses origines : Brésil, Madagascar, Vietnam, Colombie… Beaucoup viennent également du Venezuela, dont les différents crus font partie des spécialités de la maison.

Au fil des années, ce chocolatier nantais a acquis une belle réputation au niveau national, le Club des Croqueurs de Chocolat ayant récompensé à plusieurs reprises ses créations.

Chocolats Castelanne à Nantes

Aperçu de l’intérieur de l’atelier de fabrication-boutique

 

Chocolats Castelanne à Nantes

Les tablettes des différents crus de chocolats

Le chocolat sous toutes ses formes

Chez Castelanne on aime le chocolat, au point de le décliner sous toutes ses formes : tablettes, bien sûr, mais aussi truffes, mendiants, chocolats fourrés de différentes ganaches (fruits, pralinés, thé, whisky…), chocolat à boire, pâtes à tartiner, etc. On y fabrique également des pâtes de fruits, caramels, marrons glacés et des gâteaux.

Truffes au chocolat de chez Castelanne à Nantes

Truffes aux fruits

Chocolats artisanaux faits à Nantes par Castelanne

Assortiment de chocolats aux ganaches parfumées

Chocolats ganache à Nantes

Un exemple d’assortiment

tablettes de chocolat made in Nantes par Castelanne, artisan chocolatier

Tablettes géantes aux fruits et noix

Moulures en chocolat, coffrets cadeau et autres spécialités de chez Castelanne

Exemples de déclinaisons autour du chocolat

Mon avis sur les chocolats Castelanne

Le maître-chocolatier lui-même m’a fait le plaisir de m’offrir un coffret de dégustation composé de ganaches de 6 crus vénézuéliens différents. Il m’a conseillé de les déguster vers 11h30 du matin « c’est l’heure où le palais est le plus réceptif ». A cette heure-là, je suis au bureau, je n’ai donc pas tenu compte de ce conseil au final (car mon cerveau à moi est surtout réceptif quand je suis tranquille chez moi le soir devant une bonne série !).

J’avais peur de n’avoir pas un palais assez entraîné pour distinguer les différents crus. Comme je me trompais ! Ce fut un véritable moment d’extase pour mes papilles, les différentes ganaches se démarquant clairement les unes de autres grâce à leurs caractères très affirmés.

J’ai également profité de ma visite de la boutique pour acheter une pâte à tartiner au bon goût de noisette et une sucette au chocolat, que mon fils a engloutie avec un plaisir non dissimulé.

Mon avis sur les chocolats de la maison Castelanne est donc très positif et j’y retournerai pour acheter du chocolat du Vénézuela, cette fois sous forme de tablettes.

Infos pratiques

Atelier-boutique Castelanne
8 quai André Rhuys
44200 Nantes
Portes ouvertes samedi 26 novembre 2016

Boutiques Castelanne
2 rue Jean Jacques Rousseau et 21 rue Crébillon
44000 Nantes

Site internet
Page Facebook

 

4 Commentaires

  1. Et bien, même moi qui ne suit pas très chocolat j’avoue que les tablettes géantes aux fruits et noix me font de l’œil. En même temps moi et les graines ça c’est une affaire qui roule 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *