Le Guide des tables de Nantes 2018

Mâche, le magazine du guide des Tables de Nantes

Hier soir avait lieu la présentation de l’édition 2018 du Guide des Tables de Nantes, créé par Le Voyage à Nantes pour promouvoir les restaurants de Nantes et de ses alentours. Pour sa 8ème année d’existence, le guide nous a réservé une surprise de taille : l’édition papier, c’est terminé ! A la place, un nouveau magazine, Mâche, voit le jour.

Le Guide des tables de Nantes

En 8 années d’existence, ce guide est devenu une référence de la gastronomie nantaise. Il valorise des restaurants élus par un jury de 20 gastronomes, selon des critères tels que la mise en avant de la production agricole de proximité et des vins de Nantes, la qualité de l’accueil, de la déco, ainsi que le rapport qualité-prix.

Cette année, ce sont 135 restaurants, dont 19 nouveaux, qui ont été retenus. 64 d’entre eux obtiennent par ailleurs le label I love Muscadet, qui signifie qu’ils disposent d’au moins cinq Muscadets sur leur carte.

Le guide des tables de Nantes 2018

Mâche, magazine semestriel gratuit

A la place du Guide papier, trop rapidement épuisé chaque année, un nouveau magazine voit le jour. Mâche présente les fleurons de la gastronomie nantaise tout en faisant la part belle aux interviews de restaurateurs, producteurs et gastronomes. À l’intérieur, la liste complète des restaurants du guide sera mise à jour à chaque parution, tous les six mois.

« Le format magazine offre plus de souplesse pour la mise à jour des coordonnées des restaurants », justifie le Voyage à Nantes.

Personnellement je regrette un peu le guide papier, que je trouvais très pratique et agréable à feuilleter. Heureusement, le site internet du guide est très bien fait, avec ses fonctions de recherche thématiques.

Les tables 2018

Le guide est toujours une mine d’or, j’y ai déjà repéré plein d’adresses à tester ! Lors de la soirée de présentation, j’ai également pu goûter un échantillon des spécialités des trois « coups de pouce » de cette édition 2018 : le Manoir de la régate à Carquefou, La poissonnerie et pas que… à Nantes et enfin  La Villa St Germain, à Oudon.

Les spécialités des restaurants du Guide des tables de Nantes 2018

Mignatures du Manoir de la régate, de La poissonnerie et pas que… et de la Villa St Germain

J’ai également retrouvé dans le guide certains de mes restaurants favoris : Robin’s, By Sainbioz, Nazca et le Quintessia ainsi que pas mal d’adresses dont je vous parlerai prochainement, car déjà testées et approuvées ! De plus, Chez Franklin entre pour la première fois dans le guide… alors que je vous en avais parlé il y a déjà 2 ans ! 😉

Enfin, dans la catégorie « Vit’fait, bien fait », il y a deux de mes chouchous : le Sugar blue café et La Passagère.

Infos pratiques

Le Guide des tables de Nantes
Site internet

Le magazine Mâche est dispo à la boutique Nantes tourisme et en libre service un peu partout à Nantes.

Rangé dans Food

Nantaise d'adoption, curieuse et gourmande ! J'aime les voyages, le rock indé, le cinéma, les arts graphiques, le chocolat, les baumes à lèvres... Et tout un tas de choses aussi futiles qu'indispensables ! Aucun petit beurre n'a été blessé pendant la mise en ligne de ce blog. Retrouvez-moi sur Twitter et Instagram

1 Commentaire

  1. wahhhou quelle réactivité ! 😉
    nos vieux guides papier des années précéentes vont devenir des collectors 😉
    Que d’adresses à tester, encore et encore..génial ! .et moi aussi, je suis contente des nouvelles entrès dans le guide, comme Franklin, O Bistrot Quai, etc…

Laisser un commentaire