Mois de décembre 2016 à Nantes

1 mois à Nantes : décembre 2016

En ce début d’année, la coutume veut que l’on prenne de bonnes résolutions. Pourtant, concernant ce blog, j’ai surtout prévu de poursuivre mon objectif de l’année passée qui était de publier plus régulièrement… Un objectif que l’on peut considérer atteint, si l’on prend pour exemple le mois de décembre 2016, au cours duquel j’ai publié pas moins de… 8 nouveaux articles !

En décembre, il y a eu…

Des balades dans Nantes, décorée pour les fêtes

Au mois de décembre, Nantes est une ville particulièrement agréable à explorer, car elle se pare de décorations de Noël toutes plus belles les unes que les autres. Si j’ai loupé les illuminations de la Cathédrale St Pierre, j’ai néanmoins eu le plaisir de contempler à de nombreuses reprises les ornements fastueux du Passage Pommeraye. La décoration dans les tons bleu et argent était splendide et mettait parfaitement en valeur ce joyau architectural.

Le Passage Pommeraye à Nantes décoré pour les fêtes de Noël 2016
Le Passage Pommeraye décoré pour les fêtes
Le Passage Pommeraye à Nantes décoré pour les fêtes de Noël 2016
Le Passage Pommeraye en bleu et argent
Le Passage Pommeraye à Nantes décoré en bleu et argent pour les fêtes
Le Passage Pommeraye réinvente les boules de Noël

J’ai également adoré les décorations de la rue Franklin, avec ses sucres d’orge géants et ses soldats de plomb (presque) grandeur nature. Ce n’est pas la première fois cette année que cette rue me surprend agréablement, j’espère que cela va encore durer !

Soldat de plomb rue Franklin à Nantes
Soldat de plomb rue Franklin
Nantes en décembre
Nantes au mois de décembre : le givre, le ciel bleu au dessus de la Tour LU, le marché de Noël et le manège Place Royale

Début décembre, avant que le froid ne sévisse trop, je vous avais également emmenés en balade au Parc de Procé, paré de ses jolies couleurs d’automne.

Promenade au Parc de Procé à Nantes

Des adresses gourmandes à Nantes

Tout d’abord, j’ai pu tester en fin d’année les confitures made in Nantes de Maison numéro 10. Bios, locales, peu sucrées… elles ont vraiment tout pour plaire !

Confitures artisanales Maison Numéro 10

En décembre, le froid m’a poussée à faire du gras manger plutôt des choses sucrées et réconfortantes (bref, à faire du gras), comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Bonnes adresses gourmandes à Nantes

Sur la photo : en haut : les choux chics et délicieux de la pâtisserie Emma, située dans le quartier Procé, la mousse au chocolat de chez La Passagère, une excellente adresse et un vrai bon plan dont je vous ai parlé en détail ici, en bas : le tiramisu du restaurant Maison Baron Lefèvre, situé non loin de la Loire (bras de la madeleine) et que j’ai découvert début décembre. Je ne vous en ai pas parlé plus que cela sur ce blog, car j’ai été un peu déçue de ce que j’y ai mangé, je m’attendais à mieux pour un restaurant de ce standing. Par contre le lieu est sublime, avec son immense verrière. Enfin, en bas à droite : le cornet d’amour du Paradis du fruit à Atlantis et au centre : un chaï thé de chez Columbus café, histoire de se réchauffer en plein mois de décembre !

Code promo deliveroo 10€ de reduction
Pour commander : c’est par ici

Niveau gourmandise, le mois de décembre a donc été plutôt bon ! D’autant qu’en plus de tester des restaurants et salons de thé le midi, j’ai réalisé en cours de mois que je pouvais désormais me faire livrer chez moi, en banlieue nantaise, grâce à Deliveroo, qui est désormais présent non seulement sur Nantes mais aussi sur les villes de Saint-Herblain, Rezé, Orvault et Saint-Sébastien. 

Enfin, j’ai également eu le plaisir de participer à un atelier de cuisine proposé par le magasin Leclerc Orvault Grand Val et j’ai réalisé à cette occasion de délicieux plats à base de foie gras, sous la houlette d’un chef très sympathique. Ces cours de cuisine sont vraiment agréables et sont très abordables, personnellement, je pense que j’y retournerai pour (enfin) apprendre à faire des macarons !

Une photo publiée par Claire (@nantaisefr) le

Des boutiques nantaises

Belles boutiques nantaises pour faire des cadeaux
Captaine Fringant, Albert et Léontine et Inspirations

En me baladant au Marché de Lëon, j’ai découvert la jolie marque de maroquinerie nantaise Captaine Fringant. J’ai ensuite fait mes achats de Noël chez Albert et Léontine et dans la boutique Inspirations, dont la vitrine était très joliment décorée.

En conclusion

Sur ce blog, je vous ai également parlé au mois de décembre d’une belle exposition qui est désormais terminée et j’ai fait un petit point sur la Cantine numérique, pour tous ceux qui ne connaissaient pas ce lieu. Je suis assez contente car lorsque j’ai essayé de définir une ligne éditoriale pour ce blog, j’avais envie d’y aborder plein de sujets différents, tout en essayant d’avoir une cohérence d’ensemble. Sur ce mois de décembre, avec des articles food, lifestyle, culture, sorties, geek… j’ai vraiment l’impression d’avoir réussi à balayer les différents thèmes qui me tiennent à cœur.

J’en profite pour vous remercier, vous qui me lisez et parfois commentez, ici ou sur les réseaux sociaux, car grâce à vous ce blog m’a permis de m’épanouir énormément en cette année 2016 ! Et je ne doute pas que l’année 2017 continuera d’être riche. D’ailleurs, je vais essayer de lancer dans les prochaines semaines une vraie newsletter, alors pensez à vous abonner par ici !

Je vous souhaite une très belle année 2017 !

Une photo publiée par Claire (@nantaisefr) le

 

  1. Bonne année 🙂
    Au plaisir de te revoir pour un déjeuner ou un goûter gourmand 🙂

  2. Vraiment top ton blog !! Je suis une future nantaise du coup je lis ton blog avec impatience et surtout j’adore car tu abordes différents sujets c’est ce qui m’éclairer :). Bonne année !

    • Merci mille fois pour ce petit commentaire hyper motivant !!!
      J’espère que tu te plairas autant que moi à Nantes 🙂

  3. Encore un beau mois de décembre ! ça donne envie tout ça =)

  4. C’est génial de retrouver ma ville à travers ton blog ! Bonne continuation en tout cas, j’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.