Nantes de nuit en janvier 2017

1 mois à Nantes : janvier 2017

Voici un résumé de mon mois de janvier à Nantes, avec des balades nantaises, de jolies boutiques et une belle exposition dont je ne vous avais pas encore parlé jusque là.

En janvier, il y a eu…

Des balades dans Nantes

Ce n’est pas un scoop : à Nantes, en janvier, il a fait un froid de canard. Pour autant, nous avons tout de même eu des plages de grand beau temps, ce qui m’a permis de faire quelques photos.

 

Balades dans Nantes en janvier 2017

Sur l’image ci-dessus on trouve : un trompe l’œil découvert rue Monteil, la place Foch sous la pluie, le canal St Félix partiellement gelé, le château des Ducs de Bretagne sous un soleil radieux (mais oui !).

Au centre, il s’agit d’une photo du Chronographe, le nouvel équipement culturel métropolitain consacré à l’archéologie, qui a ouvert ses portes fin janvier. J’ai eu l’occasion de le visiter quelques semaines avant son ouverture et j’ai vraiment adoré (alors qu’au départ, j’avoue que le sujet me tentait moyennement). Le Chronographe réussit l’exploit de rendre l’archéologie moderne et attrayante. J’ai notamment découvert qu’il y avait en permanence des chantiers en cours à Nantes et dans l’agglo… Bref, une visite que je vous recommande chaudement. Profitez-en, c’est gratuit pendant tout le mois suivant son ouverture.

Une belle exposition

Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous en parler mais en ce moment au CRIJ de Nantes il y a une belle exposition de l’illustratrice nantaise Marion Point. On y trouve des affiches colorées représentant divers lieux et monuments de Nantes. Mais l’originalité de sa démarche est que chaque affiche s’accompagne de planches de textes et dessins racontant l’histoire du lieu de manière humoristique. J’aime à la fois son trait moderne et son humour rafraîchissant.

L’exposition est visible jusqu’au 10 février les mardis, mercredis et vendredis de 14h à 17h au CRIJ, 37 rue Saint Léonard à Nantes.

Personnellement j’ai eu un ÉNORME coup de cœur sur cette affiche représentant le quartier du Bouffay !

Affiche illustrée de nantes
Le Bouffay, copyright Marion Point

Des gourmandises nantaises

Mon coup de cœur du mois en matière de gourmandises va sans hésitation aux galettes des rois des boulangeries Honoré ! Au delà de l’aspect gustatif, ce qui m’a vraiment enchantée était la collaboration avec l’artiste nantais Jean Jullien dont les visuels représentant des lieux iconiques de Nantes étaient reproduits sur les fèves !

Et ça tombait bien, j’ai une boulangerie Honoré juste en face du travail… L’histoire ne dit pas combien de parts de galette j’ai dû manger pour trouver les deux fèves ci-dessous.
(N’insistez pas, j’dirai rien.)

Une photo publiée par Claire (@nantaisefr) le

Je vous ai également parlé ce mois-ci d’une nouvelle marque de thé que j’ai découverte : MonthéCristo.

Des boutiques nantaises

Il y a quelques jours, je vous ai parlé ici de l’atelier de décoration florale chez Flowers Jue auquel j’ai eu le plaisir de participer. C’était vraiment une expérience formidable, je vous la recommande si vous cherchez une activité créative pour vous détendre !

Mon avis sur les ateliers de composition florale de Flowers Jue à Nantes

Au début du mois, je vous avais également présenté sur ce blog une boutique que j’aime beaucoup : la Fiancée du Mékong.

La Boutique La Fiancée du Mekong à Nantes

En conclusion

Au mois de janvier j’ai également partagé avec vous mon best of de 2016. Vous avez peut-être aussi remarqué que je publiais plus souvent des Stories sur Instagram : je les utilise pour vous parler de mes découvertes avant de les évoquer plus en détail sur ce blog et/ou sur les réseaux sociaux. Alors, n’hésitez pas à m’y retrouver 😉

  1. Encore un moi bien rempli !
    On se voit jeudi =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.