Mon Nantes gourmand

Mes adresses de restaurants et salons de thés préférées à Nantes

Bonjour, je m’appelle Claire et je suis… gourmande. Bon, si vous me lisez régulièrement pas ici, ce n’est pas vraiment une surprise pour vous, car cela fait des années que je partage ici mes bonnes adresses en matière de restaurants et autres salons de thé.

La nouveauté c’est que j’ai désormais envie de partager avec vous les recommandations d’autres gourmands nantais. À compter des prochaines semaines, je vais donc interviewer sur ce blog des blogueurs et personnalités qui viendront vous parler de la gastronomie nantaise à travers leurs bonnes adresses.

Et avant de lancer la première interview, j’ai décidé de… m’auto-interviewer ! Car moi aussi, j’ai quelques petites recommandations à vous faire.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire en fin d’article pour me dire ce que vous pensez de ce projet.

Présentation

Qui es-tu ?
Je m’appelle Claire, j’ai 35 ans et je blogue sur Nantaise.fr depuis presque 5 ans. Oh la la, ça ne nous rajeunit pas ! (Oui, je parle toute seule ET je parle comme une vieille)

Quel est ta relation à Nantes ?
J’ai découvert Nantes et sa région en 2002 et m’y suis installée en 2005. Dans cette ville accueillante et dynamique, je me suis rapidement sentie chez moi. Aujourd’hui, Nantes fait vraiment partie de mon identité et je suis particulièrement chauvine. D’où le nom du blog !

Mes bonnes adresses nantaises

Un bon burger chez Sainbioz, restaurant bio à Nantes

Un bon burger chez Sainbioz

Le meilleur burger ?
Sans hésiter, les meilleurs burger de Nantes sont ceux de Sainbioz. Ils sont toujours parfaits. Mais j’adore également ceux de Dubrown et celui de Cosy Corner : il n’y a qu’un seul burger au menu, mais il change chaque semaine.

Le meilleur bagel ?
Il y a longtemps de cela j’ai goûté les bagels de Kiosko et je les ai adorés. Le pain maison était vraiment spécial, un peu friable mais très très bon.

Le meilleur restau veggie ?
J’ai testé récemment Bad Hunter et j’ai été conquise ! J’ai prévu un article à ce sujet très prochainement. #TeasingDeFolie

Le meilleur carrot cake ?
Nous avons de sérieux compétiteurs sur Nantes pour cette pâtisserie anglosaxonne, qui est l’une de mes favorites ! Je dirais celui du Sugar blue café, très moelleux, parfaitement dosé en épices et très gourmand avec son topping crémeux. Et en deuxième, je dirais celui de Joséphine café !

Carrot cake au Sugar blue café, salon de thé à Nantes

Carrot cake au Sugar blue café

Un endroit pour un goûter ?
Eh bien le Sugar blue café, comme cité précédemment ! Mais sinon J’ai découvert il y a quelques jours Chapitre T, où l’on peut lire des livres et magazines en dégustant de bonnes pâtisseries maison et je me suis jurée d’y retourner (et de vous en parler plus en détails sur ce blog).

Un endroit pour un dîner en amoureux ?
J’aime passionnément Robin’s : j’y ai déjà déjeuné avec mon compagnon et j’attends avec impatience l’occasion d’y dîner en amoureux.

Un endroit où emmener ses parents ?
La première fois que mes parents sont venus me voir à Nantes, je les ai invités pour un goûter à La Cigale, qui est un peu le passage obligé pour ceux qui découvrent notre ville.
Et la dernière fois où ils sont venus, nous sommes allés déjeuner à La Raffinerie, qui est vraiment une excellente adresse !

Ce qui manque à Nantes

Ce qui manque à Nantes, niveau gourmand ?
On est plutôt bien lotis par ici niveau bonnes adresses gourmandes… Mais je trouve que ce serait bien d’avoir, comme à Paris, des chaînes proposant de la restauration rapide healthy, comme Prêt-à-manger ou encore Cojean… Parce que les sandwiches et salades de chez Paul, La Brioche dorée ou La Mie câline, j’en ai ma claque.

Quel restaurant te motive à sortir de Nantes ?
Le Comptoir du goû’thé, à Carquefou !

Le restaurant que tu rêverais de tester ?
L’Assise, restaurant du Radisson blu. Oui, quand je rêve, j’ai des goûts de luxe (tant qu’à faire). Et sinon La Mare aux oiseaux. Carrément.

La cuisine et moi

Le plat nantais que tu cuisines le mieux ?
La mâche. J’ouvre le paquet, je mets la mâche dans le saladier et voilà ! Bon je rigole mais en vrai je fais une très bonne vinaigrette maison pour l’accompagner. Ça compte ?

Ta gourmandise honteuse ?
J’ai plein de gourmandises honteuses, mais je les assume toutes. J’estime que personne n’est parfait et que donc, personne n’a à juger personne ! Et puis je vis bien mes contradictions. Par exemple, je n’aime rien tant que de découvrir de nouveaux restaus de cuisine maison, où sont préparés de bons petits plats, élaborés à base d’ingrédients locaux, sélectionnés avec soin… Et en même temps, j’aime bien aussi aller chez Starbucks, de temps en temps. Même si de moins en moins souvent.

Nantes et ses gourmands

Un(e) gourmand(e) que tu stalkes sur Insta ?
Ma copine blogueuse Barbara ! C’est une vraie gourmande, son compte me donne plein d’idées de nouvelles adresses à tester. Et quand je suis en panne d’idée de restau, je vais sur le compte Nantes Food Guide.

8 Commentaires

  1. Oh merci merci, de me mentionner ! 🙂
    On est vraiment de sacrées gourmandes, faut dire….et on a du choix, sur Nantes !

    Je n’ai pas encore mis les pieds dans les Starbucks de Nantes, vraiment trop de mal….(par contre, shame shame shame on me, j’avoue qu’il peut m’arriver de passer chez Quick (rarement, oui, oui, quand même, c’est qd je n’ai pas d’autre alternative à ce moment là) et de me maudire juste après, parce que j’en ressors toute ballonée et même pas satisfaite…et je m’en veux. .pouah ! et de le regretter, parce que non, franchement, c’est pas de la nourriture, ça ! et je peux te dire que ça, je ne le photographie pas pour mettre sur instagram 😉 haha )

    • Ha ha le pire c’est que moi aussi chez Starbucks je ressors toujours déçue, en me disant que j’ai vraiment mangé que du sucre… Mais si j’y vais c’est vraiment parce que c’est pratique : je n’arrive pas à trouver de salons de thé dans lesquels je puisse m’installer tranquillement à l’heure du déjeuner juste pour boire un thé (et pas pour manger).

  2. Je te suis depuis longtemps sur ton blog et te remercie pour toutes ses belles adresses que tu nous fait découvrir étant moi même une sacré gourmande, une passionnée de pâtisserie et nantaise de naissance.
    Et la mare aux oiseaux est un des restaurants que je rêve de tester peut être bientôt j’espere.
    J’ai rencontré Barbara il y a peu et je confirme c’est une Sacré gourmande aussi

    • Merci beaucoup : c’est super encourageant de savoir que ce que je partage est apprécié ! RDV très bientôt pour la suite de cette rubrique 😉

    • Merci pour tes encouragements, Lucie ! La raffinerie est vraiment une belle adresse, tu me diras ce que tu en penses si tu y vas !

  3. Trop chouette ça ! Je suis pressée de voir qui tu vas interviewer. Bon par contre je sens que ma liste d’adresses à tester va très vite s’allonger. Cela dit c’est un excellent moyen de glaner toutes les bonnes adresses de Nantes 😉

    • Moi aussi j’ai déjà une liste d’adresses à tester longue comme le bras et je sens que ça va pas s’arranger avec les interviews que j’ai prévues !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *