L’été 2018 à Nantes

Vue depuis le musée Dobrée à Nantes

Retour sur l’été à Nantes, qui fut placé sous le signe de la culture, des sorties et des gourmandises !

De la culture, ici et ailleurs

Le Voyage à Nantes

Comme chaque été, j’ai suivi la ligne verte ! À l’instar de beaucoup de nantais, j’ai apprécié les statues décalées de Philippe Ramette, disséminées un peu partout dans la ville. J’ai également aimé les automates ludiques rue Joffre et les éclaboussures de la fontaine Place Royale.

Les oeuvres du Voyage à Nantes 2018

Les oeuvres du Voyage à Nantes 2018

Les oeuvres du Voyage à Nantes 2018

Les oeuvres du Voyage à Nantes 2018

J’ai également fait un tour au Musée Dobrée, qui accueillait l’exposition Temps parallèles, dans le cadre du Voyage à Nantes. L’occasion pour moi de découvrir cet établissement qui m’était jusque-là inconnu : le lieu est à la fois beau et emprunt de mystère. Actuellement fermé pour travaux, il devrait rouvrir en 2021. J’ai hâte, surtout pour pouvoir remonter en haut de sa tour de 35 mètres de haut pour profiter à nouveau du panorama !

Vue depuis le musée Dobrée

J’ai aussi eu l’occasion de tester la Traversée moderne d’un vieux pays, qui relie Nantes au Mont Saint-Michel en 12 étapes. L’occasion de parcourir le grand-ouest en découvrant des lieux peu connus. J’ai consacré un article entier à ce parcours artistique et touristique.

Visite du Mont-Saint-Michel dans le cadre de la Traversée moderne d'un vieux pays, parcours touristique et artistique mis en place par Le Voyage à Nantes

Des festivals éclectiques

L’été ne se résumant pas au Voyage à Nantes, je vais vous parler ici de deux festivals découverts cet été.

Tout d’abord j’ai été invitée au Saveurs jazz festival à Segré, près d’Angers, au mois de juillet. J’ai découvert avec un plaisir immense ce festival vraiment familial. Avec de vastes espaces verts meublés de transats et des jeux à disposition, c’est un lieu à la cool, où il fait bon pique-niquer et se reposer entre deux concerts.

Saveurs jazz festival 2018

Saveurs jazz festival

La scène couverte accueille des artistes de renommée internationale. Le soir de ma venue, j’ai pu voir Morcheeba, l’un de mes groupes cultes des années 90, dont la chanteuse Skye Edwards est généreuse et souriante. Comme je suis passionnée de photo de concert, je me permets de partager ici certains de mes clichés préférés 🙂

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Saveurs jazz festival 2018

Saveurs jazz festival

Par ailleurs, j’ai également découvert le Festival de Poupet, à l’invitation de la marque Fleury Michon. Sur la vaste scène du festival, j’ai assisté au concert hypnotique de Charlotte Gainsbourg.

Festival de Poupet 2018

Festival de Poupet

Des expos

Au cours de l’été, j’ai visité deux expositions : l’exposition James Turell au Musée d’arts. J’ai aimé l’expérience de la salle plongée dans le noir dans laquelle, les yeux s’habituant à l’obscurité, on finit par voir apparaître les contours d’une oeuvre.

J’ai également visité l’exposition Vikings au Château de Nantes. Mon avis sur cette exposition est un peu mitigé : elle est intéressante mais j’aurais aimé une scénographie plus ludique, je trouve que le sujet s’y prêtait. Si vous l’avez vue, je suis curieuse de connaître votre opinion dessus.

Expo Vikings au Château des ducs de Bretagne à Nantes

Expo Vikings au Château des ducs de Bretagne

Des balades dans Nantes

J’ai profité du beau temps estival pour prendre de nouveaux clichés de Nantes, au gré de mes pérégrinations.

Tourisme à Nantes en 2018

Des gourmandises variées

Au début de l’été, je vous ai parlé de deux de mes adresses favorites dans l’article où je vous expliquais pourquoi je partage mes bonnes adresses sur ce blog. J’ai également fait le plein de nouvelles adresses pour des salades et gourmandises pleines de fraîcheur. En voici quelques-unes, dont je vous reparlerai probablement très prochainement.

Bonnes adresses de restaurants à Nantes

En haut sur la photo : Paola, restaurant italien ; une salade au P’tit qu’a fait. En bas : la délicieuse formule déj chez Maison Grimaud et une assiette colorée du café du Musée d’arts (photo du dessert ci-dessous).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claire (@nantaisefr) le

J’ai également profité de l’été pour partager avec vous ce qui est selon moi la meilleure adresse gourmande de Nantes en matière de rapport qualité/prix : le Manoir de la Régate.

Repas gourmand au restaurant gastronomique Le manoir de la régate

Des activités fun

Cet été, j’ai partagé ici plusieurs idées de sorties. Je vous ai ainsi parlé de mon expérience délassante au Hammam Zeïn du Lieu Unique.

Mon test du Hammam Zeïn au Lieu Unique à Nantes

Je vous ai également relaté mon test de l’escalade de blocs avec Block’Out et de la balade ludique en Segway avec Mobilboard.

Balade en Segway dans Nantes avec Mobilboard

Certains d’entre vous ont pu tester ces activités grâce aux concours que j’avais organisés. D’ailleurs, mon petit doigt me dit qu’il y en aura d’autres prochainement… alors pensez bien à vous abonner au blog si ce n’est déjà fait 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *